Ancienne élève de l'École nationale des chartes, archiviste-paléographe (promotion 1971)
Ingénieur de recherche au CNRS, 1972-1989
Professeur à l'École nationale des chartes, 1989
Les noms de lieu du canton de Beaumont-Hague, 1972
Catalogue des manuscrits français de la bibliothèque Bodmer, 1975
Le roman de Troie en prose, 1979
Manuel bibliographique de la littérature française du Moyen Âge de Robert Bossuat, 1986, 1991
Le roman de Troie : extraits du manuscrit Milan, Bibliothèque ambrosienne, D 55, édités, présentés et traduits en collab. avec E. Baumgartner, 1998
Études de philologie romane, 2001
Conseils pour l'édition des textes médiévaux, 2001, 2002
Numéro de la plage | Sujet de la plage | Durée de la plage |
---|---|---|
1 | Annonce et présentation du séminaire de recherche | 01:06 |
2 | Parcours scolaire. Préparation à l'ENC. Évocation de Paule René-Bazin | 04:46 |
3 | Condition de l'arrivée à l'ENC. Description de l'École et de l'enseignement de l'époque (1967) | 07:59 |
4 | Retour sur les origines familiales ; goûts culturels prononcés | 03:35 |
5 | Raisons du choix des études littéraires, réaction des parents | 03:12 |
6 | Intérêts culturels des parents. Lectures et loisirs | 05:49 |
7 | Absence d'engagement politique paternel, mais forte implication religieuse des parents. Faible engagement syndical paternel. Budapest 1958 | 03:09 |
8 | Engagement religieux de F. Vielliard et scoutisme pendant les années de préparation. | 01:05 |
9 | Hypokhâgne au Collège Sévigné, puis études au lycée Henri IV | 01:16 |
10 | Diversité sociale et géographique des étudiants de l'ENC. La préparation de Toulouse. Rapports avec ses condisciples | 03:08 |
11 | Relations professeurs-étudiants. La première année. Évocation de Pierre Marot et d'Emmanuel Poulle. Comportement de l'appariteur | 07:07 |
12 | Peu de préoccupation de l'avenir. Importance des loisirs durant la première année. Les lectures | 06:45 |
13 | Études parallèles (droit). Renfermement de l'ENC sur elle-même | 06:53 |
14 | Évocation du père, professeur de mathématiques à Louis-le-Grand. Aucune nécessité de remettre en cause un système dans lequel on réussit. Goût pour l'indépendance financière | 05:15 |
15 | Manque d'information concernant les mouvements universitaires internationaux. « Nanterre était sur une autre planète » | 02:03 |
16 | Peu de revendications à l'ENC | 00:28 |
Numéro de la plage | Sujet de la plage | Durée de la plage |
---|---|---|
1 | La Sorbonne en grève. Grève à l'ENC. Nécessité de la reconnaissance de la grève par les autorités | 02:17 |
2 | Élection de délégués. Absence d'affrontements face à la direction | 01:19 |
3 | Les réformes réclamées. Les commissions. Les assemblées générales. Rapide évocation de Jacques Monfrin | 01:53 |
4 | Relations avec la Sorbonne. Description de la cour de la Sorbonne. Isolement du « monde chartiste » | 01:10 |
5 | Importance du salaire, « privilège énorme ». Absence de notion de solidarité avec les autres enseignements | 01:50 |
6 |
Les assemblées générales, les commissions. Nouvelle évocation de J. Monfrin |
03:27 |
7 | Revendications des étudiants de première année | 00:51 |
8 | Prise de conscience que l'ENC ne prépare pas à gérer un service administratif et nécessité d'acquérir des formations complémentaires. Les options | 03:12 |
9 | Modification du rapport enseignants - étudiants. Retour sur les commissions. Nouvelle évocation de J. Monfrin | 01:49 |
10 | Évocation de P. Marot | 01:21 |
11 | Revue des personnels de l'ENC et évocation de sa passivité dans les événements | 01:44 |
12 | Les quelques incidents à l'ENC en 68 | 01:48 |
13 | Les examens. La rentrée | 02:33 |
Numéro de la plage | Sujet de la plage | Durée de la plage |
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1 | Annonce et présentation du séminaire de recherche | 00 :55 |
2 | Les élèves les plus engagés de l'École : Alain Guerreau, Georges Mouradian, Jean-Paul Chadourne. Opinion de F. Vielliard sur leur action | 04 :58 |
3 | L'Odéon, la Sorbonne | 04 :01 |
4 | La politique. Évocation « du préfet de police » et « du ministre de l'éducation » | 01 :21 |
5 | Discussions familiales à l'époque. Évocation du frère de F. Vielliard. L'alliance peu féconde entre les ouvriers et les fils de bourgeois | 01 :45 |
6 | Influence de Mai 68 sur la formation des élèves, due à la perturbation des cours | 01 :16 |
7 | Les changements concrets à l'ENC : rapports enseignants - élèves, organisation et contenu des cours. Les commissions avec J. Monfrin et Robert-Henri Bautier | 02 :56 |
8 | Les nouveaux cours : l'histoire économique | 01 :16 |
9 | Choix du sujet de thèse. Évocation de Jean Hubert, professeur d'archéologie. Évocation d'une condisciple et amie Nelly Andrieux | 02 :42 |
10 | Nouvelle évocation de J. Monfrin. Poste à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT). Évocation de Jean Glénisson. Stage à la bibliothèque de Toulouse. Évocation de Henri-Jean Martin. | 03 :47 |
11 | Changements au CNRS après Mai 68. L'arrivée de F. Vielliard au CNRS. Nouvelle évocation de J. Monfrin. Portrait de J. Glénisson | 04 :00 |
12 | Perception des changements de la société après Mai 68. La liberté de ton et ses conséquences | 03 :05 |
13 | Les changements dans la famille de F. Vielliard | 01 :40 |
14 | Conditions dans lesquelles F. Vielliard est devenue professeur à l'ENC. Nouvelle évocation de J. Monfrin. Évocation d'E. Poulle | 03 :23 |
15 | Les problèmes de diminution des promotions. Modification des rapports enseignants - étudiants. Le contenu des cours. Évolution de l'enseignement. Évocation de Félix Lecoy | 07 :07 |
16 |
« J'ai vécu mai 68 avec curiosité et gourmandise au jour le jour ». Un regard de 2004 sur 1968. |
03 :16 |