L'enquête cible un groupe dit "intellectuel", susceptible de rapporter, grâce à un entretien semi-directif, un témoignage qui, sur le mode biographique, éclaire les attendus, les enjeux et les héritages de Mai 68, revisités au singulier dans la compréhension des mécanismes de constitution identitaire et des phases d'appropriation ou rejet du phénomène.
Trois populations sont questionnées : les professeurs et étudiants de l'École des chartes en 1968, les universitaires - autour d'un prisme générationnel ouvert - (historiens antiquisants / médiévistes / modernistes / contemporanéistes), nommés à Paris et dans les "facultés de province", les décideurs politiques alors en fonction dans les ministères de l'Éducation nationale et des Affaires culturelles.
Chaque entretien fait l'objet d'un enregistrement sonore numérique.
Depuis 2006, une fois par an, un entretien conduit par l'ensemble des étudiants, est également filmé.
Depuis 2007, cet entretien collectif est filmé au moyen de deux caméras, l'une braquée sur le témoin, la seconde sur les interviewers historiens. Cette configuration, montrée à l'écran au moyen d'un effet spécifique, le "split-screen", est utilisée pour restituer l'interactivité de l'échange qui a la singularité de s'inscrire sur le mode du conversationnel entre membres de la corporation des historiens
Chaque entretien fait l'objet d'un conducteur minuté et, parallèlement, est transcrit in extenso.
Les noms des personnes citées lors des entretiens alimentent un index.
Chaque entretien fait l'objet d'une analyse de forme et de contenu lors des séances du séminaire et le corpus est évalué, globalement, à l'issue de l'année universitaire.
Un groupe de recherche, dirigé par Agnès Callu et accueilli par l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP), s'est constitué en juin 2006 pour évaluer et exploiter les matériaux oraux recueillis et travailler sur des profils/populations/thématiques spécifiques identifiés au sein du corpus.
Une journée d'études proposant un bilan sur l'état des travaux et recherches est prévue en 2008, sous l'égide de l'École nationale des chartes, en partenariat avec l'IHTP et le Collège de France. Ses résultats seront publiés.
Le groupe de recherche est composé d'étudiants en master et de doctorants.
Ce groupe de recherche va mener une réflexion sur les contenus et contenants livrés par les corpus d'entretiens fabriqués depuis l'année universitaire 2003-2004.