La construction du corpus obéit à des critères de sélection raisonnés. Plus qu'un ensemble social homogène, c'est l'interaction du récit de trois populations qui est recherchée au profit de la définition d'une figure d'intellectuel, laquelle rencontre, évite ou désapprouve Mai 68. Fruit du croisement de paramètres générationnels, sexuels et socio-culturels, le corpus espère restituer, outre des trajectoires personnelles, des sociabilités ayant fonctionné en 68 : à l'École des chartes, à l'Université et dans les emprises du pouvoir tel qu'il s'exerce aux Affaires culturelles et à l'Éducation nationale. À l'intérieur de ces groupes sociaux, l'objectif de représentativité des sujets pensants et agissants est espéré : tous sont questionnés selon une trame prédéfinie mais ouverte lorsqu'elle fait place aux spécificités des classes d'âge, des modèles pédagogiques, des adhésions intellectuelles ou des positionnements politiques. Cette ligne directrice, catalysatrice sur Mai 68, est cependant installée dans la durée car elle souhaite comprendre les processus de construction identitaire, les pratiques d'action sur le long cours et les logiques d'interprétation historiques.
Le corpus est livré ici de façon fragmentée. Seuls des extraits sont proposés à l'écoute en live. Le décryptage in extenso des propos "captés conjointement par le son, l'écriture et parfois l'image" étant l'objet même de l'étude conduite par l'équipe de recherche.