Agrégé d'histoire
Docteur ès lettres
Professeur de lycée à Constantine et au Mans, 1948-1953
Assistant à la Sorbonne, 1953
Maître de conférences à Tunis et à Rennes
Professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université Paris X - Nanterre
Professeur émérite d'histoire du Moyen Âge à l'Université Paris X - Nanterre
Les invasions barbares, 1953
Éducation et culture dans l'Occident barbare (VI-VIIIe siècles), 1962
De l'éducation antique à l'éducation chevaleresque, 1968
Grandes invasions et Empire (IV-Xe siècles), 1968
Les temps mérovingiens, 1970
Textes et documents d'histoire du Moyen Âge (V-Xe siècles), en collab. avec G. Tate, 1972
La vie quotidienne dans l'empire carolingien, 1973
Textes et documents d'histoire du Moyen Âge (milieu VIII-Xe siècles), 1974
Dhuoda, Manuel pour mon fils, 1975
La formation des scribes dans le monde mérovingien et carolingien, 1977
Instruction et vie religieuse dans le Haut Moyen Âge, 1981
Les Carolingiens, une famille qui fit l'Europe, 1983
Le Moyen Âge et la Bible, en collab. avec G. Lobrichon, 1984
Gerbert d'Aurillac, le pape de l'an mil, 1987
Petite vie de Saint-Bernard, 1989
Le Haut Moyen Âge, 1991
L'Europe barbare de 476 à 774, 1991
La christianisation des pays entre Loire et Rhin, 1993
Gerbert d'Aurillac - correspondance, en collab. avec J.-P. Callu, 1993
Éducation et culture dans l'Occident médiéval, 1993
La vie des enfants au Moyen Âge, 1994
L'enfance au Moyen Âge, en collab. avec D. Alexandre Bidon, 1994
Gerbert d'Aurillac et Saint-Mayeul, 1994
L'Empire carolingien (VIII-IXe siècles), 1994
Petite vie de Saint-Grégoire le Grand, 1995
De Charlemagne à Saint-Bernard, 1995
Charlemagne et l'Empire carolingien, 1996
Dictionnaire des Francs, T. I., les temps mérovingiens, T. II, les Carolingiens, 1996-1997
Dictionnaire du Moyen Âge, histoire et société, 1997
Histoire universelle du Moyen Âge au siècle des Lumières, 1998
Les grandeurs de l'an 1000, 1999
Sur les pas de Saint-Philibert, 1999
L'Europe de l'an mil, 2001
Henri-Irénée Marrou, historien engagé, 2003
Abbon de Fleury (950-1004), un moine savant et combatif, 2004
Des nains sur des épaules de géants : maîtres et élèves au Moyen Âge, en collab. avec J. Verger, 2006
Pour en savoir plus : http://pierreriche.free.fr/
Numéro de la plage | Sujet de la plage | Durée de la plage |
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1 | Annonce et présentation du séminaire de recherche | 01:15 |
2 | Origine familiale, agrégation, thèse | 02:53 |
3 | Premiers postes | 01:31 |
4 | Nomination à Nanterre en octobre 1967. Directeur de la Maison de l'Inde | 01:49 |
5 | Raison du choix de la période du Haut Moyen Âge. Portrait de Louis Halphen | 01:53 |
6 | Premier poste à Constantine en 1948. Peu de sympathie envers le comportement pied-noir | 02:09 |
7 | Le passage du lycée à l'Université. Le lycée du Mans, puis P. Riché devient assistant à la Sorbonne en 1953 | 02:22 |
8 | Maître de conférences à Rennes en 1960 et cours à l'École normale de Saint-Cloud. Les trois livres de l'Histoire de l'Église de Mgr Louis Duchesne | 01:58 |
9 | Évolution de Rennes après la guerre : développement des facultés | 02:07 |
10 |
Influence et portrait d'Henri-Irénée Marrou |
02:49 |
11 | Thèse secondaire sur Dhuoda et autres travaux de P. Riché | 02:15 |
12 | Engagement syndical dès la première affectation. Le SGEN. Personnalité de Paul Vignault. Évolution gauchisante du SGEN après 1968 | 01:30 |
13 | « L'université que j'ai connue jusqu'en 1976 était l'université un peu napoléonienne ». Réformes inabouties. Les « turbo-profs ». Les cours magistraux ; un enseignement autoritaire. Une hiérarchie héritée du XIXe siècle | 02:19 |
14 | Aucune conscience des aspirations des élèves. Une expérience à Constantine. « À la Sorbonne, nous subissions les cours ». Les « revues » d'après-guerre. Nouvelle évocation de L. Halphen | 03:49 |
15 | Absence de contact avec les syndicats étudiants dans les années 1950-1960. Les « mandarins ». Un mémoire de maîtrise à Rennes | 02:40 |
16 | Nomination en octobre 1967 à l'université de Nanterre. Absence de transports. Évocation de Paul Ricœur et de René Rémond. Le premier incident dans le bâtiment des résidences. Rapide évocation de « l'incident de la piscine » (janvier 1968) | 02:19 |
17 |
Les événements de 1968 du point de vue géographique et historique |
01:41 |
18 |
Situation géographique et origine sociale des étudiants de Nanterre. Forte augmentation des effectifs des étudiants |
00:55 |
19 | Les trois « types » de professeurs de Nanterre. Évocation de l'action de R. Rémond. Évocation de la personnalité de François Crouzet, directeur du département d'histoire | 01:48 |
20 | Lecture d'une lettre de R. Rémond expédiée le 4 septembre 1968. Désir de renouer un dialogue avec les étudiants au sein de commissions paritaires | 03:52 |
21 | Fondation avec André Chastagnol du Centre de recherches sur l'Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge | 02:00 |
22 | Considérations générales sur la crise de la culture. Rapide historique de la crise de l'Université depuis Ferdinand Brunot et commentaires sur les réformes récentes | 03:01 |
23 | Panorama des aspects positifs de la crise de 1968. Quelques revendications | 04:21 |
24 | Les aspects négatifs. Les présidents de l'Université de Nanterre | 01:44 |
25 | L'action de R. Rémond | 01:23 |
26 | Portrait de Daniel Cohn-Bendit. Ouvrages parus sur les événements | 01:36 |
27 | La cité universitaire. La Maison de l'Inde. Anecdote concernant un futur préfet | 02:19 |
28 | L'occupation de quelques maisons de la cité universitaire | 00:32 |
29 | Anecdote sur les circonstances de la correction des copies de l'agrégation d'histoire. La grève des loyers | 02:52 |
Numéro de la plage | Sujet de la plage | Durée de la plage |
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1 | Départ des juristes de Nanterre pour Malakoff. Digression sur l'Université au temps de Blanche de Castille quittant Paris pour Orléans | 02:04 |
2 | Origine de la création de Nanterre sur un ancien terrain militaire. Dérive due à l'augmentation du nombre d'étudiants | 02:01 |
3 | Qualité des relations avec les autorités universitaires. Le collège « A » et le Collège « B » | 00:52 |
4 | Les signes avant-coureurs : les congrès d'Amiens et de Caen. Les tentatives de réforme de l'Université. Incidents précurseurs | 01:44 |
5 | Les « situationnistes » du département de sociologie. La légende de la « liste noire ». Nomination de P. Riché à la tête du département d'histoire. Problèmes de notation des personnels. Le SNES. Les assemblées générales. Les « enragés » et saint Augustin | 04:52 |
6 | Les incidents de 1970, de 1971 et de 1973 (lecture de documents d'archives conservés par P. Riché) | 03:48 |
7 | Lecture de graffitis et opinion donnée par P. Riché. Anecdote concernant une visite de Georges Duby à Nanterre | 03:05 |
8 | [Suite de la plage 6 ]: 1974. Portrait de Guy Lachenaud. Lecture d'un tract de 1981. Lectures de documents d'archives de 1982 à 1988 et commentaires de P. Riché | 12:08 |
9 | Description des différents incidents. Fermeture de l'Université. Le 22 mars. Évocation de Gabriel Le Bras. Peu de perturbation des cours d'histoire | 03:31 |
10 | Contacts avec les étudiants | 01:48 |
11 | Les événements parisiens. Visite à la Sorbonne avec les « Katangais ». Anecdote concernant H.-I. Marrou. Évocation d'Édouard Perroy. Circonstances de la remise d'épée d'académicien à H.-I. Marrou | 03:28 |
12 | Évolution gauchisante du SGEN et démission d'H.-I. Marrou et de quelques autres (lecture d'un article du Monde du 6 mars 1974). Digression concernant un article intitulé « L'enseignement du Français comme discrimination sociale » ; lecture de la réponse d'H.-I. Marrou et commentaire | 05:07 |
13 | Commentaires sur les dérives issues de 1968 | 01:14 |
14 | Les grèves de 1968 : le terrorisme d'une minorité. Anecdote concernant les suites du discours du général de Gaulle. Évocation du rassemblement étudiant du stade Charléty. Évocation des « Murs blancs » à Châtenay-Malabry, résidence d'H.-I. Marrou | 04:13 |
15 | La crise se termine par un échec mais laisse des valeurs positives. Anecdote sur les études de la fille de P. Riché | 01:46 |
16 | Annonce et présentation du séminaire de recherche | 00:55 |
17 | Question concernant la collection de documents sur « Nanterre » conservés par P. Riché. Hypothèse sur une éventuelle publication | 04:07 |
18 | Apport personnel des événements de 68 à P. Riché. L'autonomie des Universités. L'international | 03:58 |
19 | Y a-t-il continuité des problèmes depuis 1968 ? Digression sur les universitaires | 01:20 |
20 | Lecture de « L'Édit d'Athalaric, roi Ostrogoth, au Sénat » | 01:54 |
21 | Conclusion | 01:28 |
Numéro de la plage | Sujet de la plage | Durée de la plage |
---|---|---|
1 | Annonce et présentation du séminaire de recherche | 01 :07 |
2 | Engagement syndical au SGEN en tout début de carrière | 01 :14 |
3 | Retour sur les événements d'Algérie ; évocation de l'affaire de Sakhiet Sidi Youssef. Évocation de P. Vignault. Absence d'idéologie dans l'action syndicale | 02:54 |
4 | L'état d'esprit de Nanterre à la rentrée de 1967. Lecture d'une lettre de novembre 1967. Une commission étudiants - professeurs | 02 :28 |
5 | Lettre de Jean-Maurice Verdier (successeur de R. Rémond) dressant un « bilan » de Nanterre le 3 juin 1976 | 03 :12 |
6 | Différence d'état d'esprit entre les professeurs de Nanterre et ceux de Paris. Rapide évocation des réactions de Paul Ricœur, de F. Crouzet, de R. Rémond et d'Henri Lefebvre | 01 :41 |
7 | La faculté de droit. Évocation de Jean Foyer qui a été chahuté. Départs vers Malakoff | 00 :24 |
8 | Adhésions de certains professeurs au mouvements de 68. Le Parti Communiste | 00 :59 |
9 | Évocation du général de Gaulle à Tunis en 1958. De Gaulle en 1968 : le retour de Baden-Baden. Évocation du discours du 30 mai 1968. La Cité universitaire | 03 :50 |
10 | Position par rapport à Georges Pompidou. La question de l'après-De Gaulle | 02 :07 |
11 | La réforme Edgar Faure. Évocation d'Alice Saunier-Seité. Attitude « des gens du ministère » | 02 :43 |
12 | Évolution des rapports entre les différentes composantes de l'Université. Comportement du corps professoral. Quelques revendications | 01 :54 |
13 | Rapports entre les professeurs. Les collèges « A » et « B » | 02 :41 |
14 | Évocation des mois d'été ayant suivi immédiatement la crise | 02 :09 |
15 | « Mai 68 a marqué le milieu de son siècle ! » | 03 :30 |
16 | Le fils de P. Riché s'occupait d'une radio clandestine | 00 :33 |
17 | Publications de P. Riché. Évocation de L. Halphen. La vulgarisation. Citations d'H.-I. Marrou. « Il faut savoir finir un livre ». Évocation d'Alphonse Dupront | 05 :13 |