Membre de l'Institut, Académie des Inscriptions et Belles Lettres
Ancien élève de l'École nationale des chartes, archiviste-paléographe (promotion 1943)
Diplômé de l'École pratique des hautes études
Docteur ès lettres
Membre de l'École française de Rome, 1943-1945
Conservateur aux Archives départementales de la Côte-d'Or, 1943-1955
Professeur à la faculté des lettres de Dijon, 1955-1988
Doyen de la faculté des lettres de Dijon, 1968-1970
Le comté de Tripoli
Le royaume latin de Jérusalem
Les ducs de Bourgogne et la formation du Duché
L'esprit de la croisade
Les relations entre l'Occident et l'Orient au Moyen Âge, 1977
La Papauté et les missions d'Orient au Moyen Âge, 1978
Histoire de la Bourgogne, 1978
Les récits de voyages et de pèlerinages, 1981
Saint-Louis, 1983
Le livre des remembrances de la secrète de Chypre, 1983
Histoire des croisades, 1996
Pour en savoir plus : http://www.aibl.fr/fr/membres/academ/richard.html
Numéro de la plage | Sujet de la plage | Durée de la plage |
---|---|---|
1 | Annonce et présentation du séminaire de recherche | 01:39 |
2 | Origine familiale. Parcours scolaire | 01:46 |
3 | Parcours professionnel | 05:38 |
4 | Exposé de la conception de J. Richard de sa mission d'enseignant. L'enseignement au « troisième âge » | 02:10 |
5 | Rapport entre le monde des archives et le monde universitaire. Évocation de Félix Grat | 01:58 |
6 | L'ENC pendant la Seconde Guerre mondiale. Les archives de Dijon à la Libération | 02:41 |
7 | Situation de l'Université à la veille de Mai 68, à la suite de la réforme « Fontanet » de 1967. Crainte d'une sélection plus rigoureuse. J. Richard est nommé doyen de la Faculté de lettres de Dijon en février 1968 | 03:33 |
8 | Le malaise a été causé par les « incidents parisiens ». Circonstances de l'élection de Jacques Sauvageot à la présidence de l'UNEF. Prise de pouvoir par des « éléments politiques » | 01:23 |
9 | Hémorragie des adhérents du syndicat « autonome » au profit du « SNE-Sup » émergeant. Politisation syndicale face au manque d'action | 01:34 |
10 | Influence limitée de J. Sauvageot par rapport à des « groupes que nous connaissions mal ». Interrogation des « Renseignements généraux ». | 01:31 |
11 | Inquiétude quant à la possible dérive d'incidents. Manifestations. Implication personnelle de J. Richard dans le maintien de l'ordre. Évocation du doyen de la faculté de droit. Circonstances du déroulement des examens de la faculté de droit | 04:00 |
12 | Les groupuscules d'extrême-gauche, les maos, les trotskystes. Nécessité de l'impartialité | 02:03 |
13 | Circonstances de la tenue des élections étudiantes. Déshérence des étudiants de droite | 01:11 |
14 | Circonstances dans lesquelles se sont tenus les examens | 00:56 |
15 | Les assemblées générales. Les revendications | 02:40 |
16 | Influence de l'accroissement du nombre d'étudiants dans l'origine des événements. Nature des revendications en relation avec le milieu social des étudiants | 04:57 |
17 | Faiblesse des liens entre les mouvements étudiants et ouvriers | 00:58 |
18 | Information grâce à la radio. Le discours du général de Gaulle. Ambiance « tranquille » de la faculté de lettres par rapport à la faculté des sciences. L'organisation en laboratoires | 03:25 |
19 | Conditions dans lesquelles a été appliquée la loi Edgar Faure à la rentrée de novembre. Maintien des cours de vacances pour les étudiants étrangers | 03:31 |
20 | Circonstances dans lesquelles se sont tenus les examens. Bilan de l'année | 00:40 |
21 | Mise en œuvre des statuts de l'Université | 00:46 |
22 | Solidarité des comportements. Découvertes de personnalités dans la crise | 01:03 |
23 | Retour sur la mise en œuvre des statuts de l'Université. Portrait d'E. Faure. Résistance à cette réforme sur la participation. Les années suivant 1968 | 03:33 |
24 | La suppression des facultés et la complexité administrative qui en a résulté | 03:47 |
25 |
« Ce que je dois à mai 68 » |
02:36 |
Numéro de la plage | Sujet de la plage | Durée de la plage |
---|---|---|
1 | Annonce et présentation du séminaire de recherche | 01:30 |
2 | Retour sur les influences familiales et intellectuelles. Les maîtres à penser | 02:17 |
3 | Intérêt pour l'histoire médiévale. Choix du sujet de thèse | 00:52 |
4 | Choix politique. Brève évocation du 6 février 1934. Refus des idéologies. Brève évocation des grèves du Front populaire | 02:04 |
5 | « Vous sentez-vous un produit de l'éducation républicaine ? » Problèmes posés par la gratuité de l'enseignement secondaire (dans les années 1930). Évolution du discours politique depuis la Seconde Guerre mondiale | 04:34 |
6 | Évocation des personnalités politiques en fonction en 1968. Évocation d'Olivier Guichard et d'E. Faure | 01:57 |
7 | De Gaulle. Anecdote sur De Gaulle au musée de Dijon. Considération sur la gestion de la crise de Mai 1968 par De Gaulle | 02:15 |
8 | Un déjeuner à Château-Chinon avec François Mitterrand | 00:44 |
9 |
L'Université de Bourgogne en Mai 68 |
04:35 |
10 | Retour sur l'incident des Harkis du Châtillonais rapidement évoqué lors du premier entretien | 01:14 |
11 | Relation d'un incident au début de 1969 | 01:44 |
12 | La scission de l'UNEF. Comment créer un incident de séance en Assemblée générale ? Le conseil de discipline à la suite de l'incident | 02:30 |
13 | Les groupuscules maoïstes et leur rapide disparition | 02:47 |
14 | Que se passait-il dans les familles ? | 01:22 |
15 | Faible influence de la « massification des effectifs ». Le rôle des doyens. L'autonomie des universités | 02:56 |
16 | La décentralisation. Le problème de la scission des universités. Les dangers de l'autonomie | 02:47 |
17 | Condition dans lesquelles J. Richard a quitté ses fonctions de doyen | 01:55 |
18 | La réforme Fontanet. Le modèle allemand. Voyage aux États-Unis. Rapide tour du monde des modèles universitaires. Chypre | 02:56 |
19 | Mai 1968 à Dijon a-t-il été une chance ? « Les professeurs TGV » | 04:06 |
20 | Faible influence de Mai 68 sur les travaux de recherche. Nombreux contacts parisiens | 02:31 |
21 | 1968 a été un accélérateur | 01:47 |
22 | Mai 68 dans le cadre familial de J. Richard | 01:23 |
23 | Le gauchissement de l'UNEF. Le syndicalisme pragmatique | 05:02 |