Ancien élève de l'École nationale des chartes, archiviste-paléographe (promotion 1972)
Conservateur au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale, 1975-1983
Directeur d'études à l'École pratique des hautes études (4e section) et à l'École des hautes études en sciences sociales
Correspondant de l'Institut depuis 2006
La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde, 1972
Les armoiries, 1976
Les châteaux forts, 1978
Traité d'héraldique médiévale et moderne, 1979
Les sceaux, 1981
Armorial des chevaliers de la Table ronde, 1983
Figures et couleurs : études sur la sensibilité médiévale, 1986
Le cochon : histoire et symbolique du porc, 1987
Couleurs, images, symboles, 1989
L'échiquier de Charlemagne, 1990
La Bible et les Saints : guide iconographique, 1990
L'étoffe du diable : une histoire des rayures et des tissus rayés, 1991
Dictionnaire des couleurs de notre temps, 1992
Figures de l'héraldique, 1996
Jésus chez le teinturier : couleurs et teintures dans l'Occident médiéval, 1998
Les emblèmes de la France, 1999
Bleu, histoire d'une couleur, 2000
Dictionnaire des animaux célèbres, 2001
Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, 2004
Le petit livre des couleurs, 2005
Numéro de la plage | Sujet de la plage | Durée de la plage |
---|---|---|
1 | Annonce et présentation du séminaire de recherche | 02:40 |
2 | Origine sociale familiale. Engagements politiques et militants de l'environnement familial | 02:53 |
3 | Goûts adolescents pour la lecture, l'histoire, le latin | 01:52 |
4 |
Révélation du goût pour l'époque médiévale et pour l'héraldique |
02:34 |
5 | Intérêt pour la politique. Lecture des magazines et de la presse. Intérêt pour la musique | 04:01 |
6 | Intérêts pour les problèmes internationaux. Anecdotes | 01:23 |
7 | Manque d'intérêt pour l'environnement politique de sa jeunesse : la guerre du Viêt-Nam, etc. Prises de conscience politique de ses condisciples | 04:28 |
8 | L'ambiance étudiante de Mai 68. Portrait de Jean-Claude Schmitt et d'Alain Guerreau | 03:51 |
9 | Ambiance et événements à l'ENC en 1968-1970. Portraits de professeurs. Portrait de Georges Mouradian | 06:24 |
10 | Réformes des enseignements et de la pédagogie | 05:50 |
11 | Différences de génération marquées entre les professeurs et les étudiants | 01:46 |
12 | Nouveaux enseignements à la suite des réformes | 02:06 |
13 | Absence de mouvements d'extrême-droite à l'ENC, contrairement au lycée Henri IV | 01:50 |
14 | Ambiance de Mai 68 au quartier latin. Comportement familial | 02:47 |
15 | Apport de Mai 68 à la culture, aux mœurs et à l'information | 02:31 |
16 | Discipline et tenue vestimentaire au lycée Henri IV | 03:07 |
Numéro de la plage | Sujet de la plage | Durée de la plage |
---|---|---|
1 | Perception contemporaine et rétrospective de Mai 68 par ses acteurs | 03:53 |
2 | Suite du parcours universitaire. L'EHESS et l'ENC. Portrait de Jacques Le Goff | 03:56 |
3 | Importance de choisir un sujet de thèse personnel et opposition du corps enseignant. Parcours personnel | 04:29 |
4 | Travaux actuels, « dette » envers 68 | 06:54 |
5 | Publications - Vulgarisation. Digression sur l'héraldique et le monde des signes | 03:09 |
6 | Absence d'engagement politique après 68. Digression sur la politique contemporaine de l'entretien. Portrait de famille | 04:52 |
7 |
La « génération 68 » a été favorisée |
04:10 |
8 | La crise économique suivant Mai 68 a engendré une génération anti-humaniste. Nouveau portrait de J.-C. Schmitt | 06:56 |
9 | Différences idéologiques entre les étudiants de l'ENC et ceux de la Sorbonne en 1968-1969 | 02:22 |
10 | Changement du programme des classes préparatoires et de l'enseignement en général | 01:15 |
11 | La « période jargon » | 02:06 |
12 | Généralités sur la réforme de l'enseignement | 01:50 |