Numéro dans la collection ELECNuméro dans la collection ELEC
Mai 68 et les intellectuels : questions à l'histoire oraleAgnès Callu
Corpus des témoignages 2003-2004. Michel Pastoureau (1947 - ) 

Études supérieures

Ancien élève de l'École nationale des chartes, archiviste-paléographe (promotion 1972)

Carrière

Conservateur au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale, 1975-1983

Directeur d'études à l'École pratique des hautes études (4e section) et à l'École des hautes études en sciences sociales

Correspondant de l'Institut depuis 2006

Principales publications

La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde, 1972

Les armoiries, 1976

Les châteaux forts, 1978

Traité d'héraldique médiévale et moderne, 1979

Les sceaux, 1981

Armorial des chevaliers de la Table ronde, 1983

Figures et couleurs : études sur la sensibilité médiévale, 1986

Le cochon : histoire et symbolique du porc, 1987

Couleurs, images, symboles, 1989

L'échiquier de Charlemagne, 1990

La Bible et les Saints : guide iconographique, 1990

L'étoffe du diable : une histoire des rayures et des tissus rayés, 1991

Dictionnaire des couleurs de notre temps, 1992

Figures de l'héraldique, 1996

Jésus chez le teinturier : couleurs et teintures dans l'Occident médiéval, 1998

Les emblèmes de la France, 1999

Bleu, histoire d'une couleur, 2000

Dictionnaire des animaux célèbres, 2001

Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, 2004

Le petit livre des couleurs, 2005

Conducteurs d'entretiens

CC 04 01 A, 04 juillet 2006

Numéro de la plage Sujet de la plage Durée de la plage
1 Annonce et présentation du séminaire de recherche 02:40
2 Origine sociale familiale. Engagements politiques et militants de l'environnement familial 02:53
3 Goûts adolescents pour la lecture, l'histoire, le latin 01:52
4 Révélation du goût pour l'époque médiévale et pour l'héraldique
02:34
5 Intérêt pour la politique. Lecture des magazines et de la presse. Intérêt pour la musique 04:01
6 Intérêts pour les problèmes internationaux. Anecdotes 01:23
7 Manque d'intérêt pour l'environnement politique de sa jeunesse : la guerre du Viêt-Nam, etc. Prises de conscience politique de ses condisciples 04:28
8 L'ambiance étudiante de Mai 68. Portrait de Jean-Claude Schmitt et d'Alain Guerreau 03:51
9 Ambiance et événements à l'ENC en 1968-1970. Portraits de professeurs. Portrait de Georges Mouradian 06:24
10 Réformes des enseignements et de la pédagogie 05:50
11 Différences de génération marquées entre les professeurs et les étudiants 01:46
12 Nouveaux enseignements à la suite des réformes 02:06
13 Absence de mouvements d'extrême-droite à l'ENC, contrairement au lycée Henri IV 01:50
14 Ambiance de Mai 68 au quartier latin. Comportement familial 02:47
15 Apport de Mai 68 à la culture, aux mœurs et à l'information 02:31
16 Discipline et tenue vestimentaire au lycée Henri IV 03:07

CC 04 01 B, 04 juillet 2006

Numéro de la plage Sujet de la plage Durée de la plage
1 Perception contemporaine et rétrospective de Mai 68 par ses acteurs 03:53
2 Suite du parcours universitaire. L'EHESS et l'ENC. Portrait de Jacques Le Goff 03:56
3 Importance de choisir un sujet de thèse personnel et opposition du corps enseignant. Parcours personnel 04:29
4 Travaux actuels, « dette » envers 68 06:54
5 Publications - Vulgarisation. Digression sur l'héraldique et le monde des signes 03:09
6 Absence d'engagement politique après 68. Digression sur la politique contemporaine de l'entretien. Portrait de famille 04:52
7 La « génération 68 » a été favorisée
04:10
8 La crise économique suivant Mai 68 a engendré une génération anti-humaniste. Nouveau portrait de J.-C. Schmitt 06:56
9 Différences idéologiques entre les étudiants de l'ENC et ceux de la Sorbonne en 1968-1969 02:22
10 Changement du programme des classes préparatoires et de l'enseignement en général 01:15
11 La « période jargon » 02:06
12 Généralités sur la réforme de l'enseignement 01:50
Page générée par Lodel