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Mai 68 et les intellectuels : questions à l'histoire oraleAgnès Callu
Corpus des témoignages 2006-2007. Robert Fossier (1927 - ) 

Études supérieures

Ancien élève de l'École nationale des chartes, archiviste-paléographe (promotion 1949)

Agrégé d'histoire

Docteur ès lettres

Carrière

Conservateur à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 1949-1953

Professeur au lycée de Fontainebleau, 1953-1955

Professeur au lycée Carnot à Paris, 1955-1957

Assistant d'histoire du Moyen Âge à la Sorbonne, 1957-1961

Chargé d'enseignement puis professeur à l'Université de Nancy, 1961-1971

Professeur à l'Université Paris I, 1971-1993

Professeur émérite à l'Université Paris I, depuis 1993

Principales publications

La Terre et les hommes en Picardie jusqu'à la fin du XIIIe siècle, 1968

Histoire sociale de l'Occident médiéval, 1970

Le Moyen Âge en Picardie, 1975

Les polyptiques et censiers, 1978

Le village et la maison au Moyen Âge, 1981

Enfance de l'Europe (X-XIIe siècles). Aspects économiques et sociaux, 1982

Le Moyen Âge, 1982-1983

La société et l'économie picardes au Moyen Âge, 1983

Paysans d'Occident (XI-XIVe siècles), 1984

Le Paysan d'Occident au Moyen Âge, 1989

La société médiévale, 1992

Villages et villageois au Moyen Âge, 1995

L'histoire économique et sociale du Moyen Âge occidental : questions, sources, documents commentés, 1999

Le travail au Moyen Âge, 2000

L'Occident médiéval, (V-XIIIe siècles), 2006

Ces gens du Moyen Âge, 2007

Conducteurs d'entretiens

CD 01 ' CC 07 02 A, 27 février 2007

Numéro de la plage Sujet de la plage Durée de la plage
1 Annonce et introduction du séminaire de recherche
02:12
2 Présentation du témoin 09 :31
3 Les origines sociales. Robert Fossier évoque le métier de sa grand-mère maternelle, le milieu d'origine de sa grand-mère paternelle, la formation militaire de son père, la participation à la guerre de ce dernier. R. Fossier parle de ses parents : leurs activités au sortir de la guerre, le rapport de sa mère aux études 04:31
4 Les parents et la politique. Les premiers souvenirs politiques de R. Fossier : Mussolini, Chamberlain, Daladier. R. Fossier rappelle la réaction de son père aux Accords de Munich. Plus généralement, il qualifie les tendances politiques de sa famille.
02:19
5 R. Fossier cite les revues lues au sein du cercle familial 00:46
6 La période de la guerre 1939-1944. R. Fossier souligne la particularité de son adresse pendant la guerre, juste en face de la Gestapo rue Lauriston 01:22
7 Legs des traditions familiales dans le domaine de la religion. R. Fossier évoque les orientations religieuses et politiques de ses grand-mères. Il restitue les rapports entretenus par ses parents avec la religion et l'éducation religieuse qu'il a reçue. Il parle du général de Gaulle et des ministres de l'éducation nationale. Long portrait de Michel Alliot, premier président de l'Université Paris VII 04:32
8 R. Fossier parle de son goût pour les romans et les livres d'histoire. Il se souvient des lectures de sa mère et des ouvrages historiques conservés dans la bibliothèque familiale (comme les livres d'Octave Aubry). R. Fossier insiste sur le rôle de sa mère dans le façonnement de son éducation culturelle 02:05
9 R. Fossier dit sa volonté précoce d'écrire sur l'histoire 01:00
10 Il évoque sa fréquentation des bibliothèques, les ouvrages quâ'il y consulte. Il parle d'Henri Besse, son professeur qui le prépare au concours d'entrée à l'École des chartes, au lycée Henri IV 02:06
11 R. Fossier et la vocation d'historien ? Peut-être davantage une vocation de géographe. R. Fossier donne les raisons de son goût pour la géographie et met en relief son intérêt pour l'histoire du Moyen Âge. Il se souvient des ouvrages d'Augustin Thierry et de la façon particulière dont ces derniers sont consultés dans le cercle familial 02:52
12 R. Fossier explique son choix de l'École des chartes. Il a le goût de l'enseignement mais il doit renoncer à l'École normale supérieure. R. Fossier dessine un portrait du chartiste et dit son classement au concours d'entrée à l'École. Il parle de la classe préparatoire au lycée Henri IV et de ses « maîtres » : H. Besse et Hubert Méthivier 03:53
13 R. Fossier dresse un trombinoscope de ses professeurs et présente le contenu de leurs cours : Charles Perrat, Clovis Brunel, Georges Tessier. Il insiste sur la spécificité des méthodes de recherche qui sont enseignées à l'École des chartes 02:20
14 R. Fossier s'attarde sur les personnalités d'Alain De Boüard et de Marcel Aubert. Il évoque ensuite sa thèse, son jury, son sujet (l'abbaye de Clairvaux). 04:01
15 R. Fossier parle des cours suivis à l'Université pendant les années de scolarité à  l'ENC. Il revient sur C. Brunel. Il mentionne Pierre Marrot, le directeur de l'ENC. Plus globalement, il esquisse les contours de la condition de chartiste et l'incidence que cela eût sur sa vie personnelle 03:04
16 R. Fossier livre une interprétation de Proust et s'interroge sur le traitement littéraire des souvenirs 01:05
17 R. Fossier se souvient de Louis Halphen, le seul chartiste parmi les professeurs de la Sorbonne ; il évoque Charles Edmond Perrin et William Seston. Il rappelle que Jean Favier prend la suite de L. Halphen. R. Fossier rend compte de la pluralité de ses activités scientifiques : il est conservateur à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et suit des cours 01:38
18 R. Fossier, parlant du contenu de sa thèse, livre un jugement sur les Cisterciens et, globalement, l'influence de leur action sur l'évolution de la paysannerie
02:49
19 R. Fossier rappelle les réactions, vives pour certains, devant ses travaux sur les Cisterciens et les interprétations qu'il propose à la communauté scientifique 01:42
20 R. Fossier évoque les historiens qui comptent pour lui et les modèles, filiations, accompagnements intellectuels : Frédéric Jouon des Longrais, R. Tessier, mais aussi Marc Bloch, Jacques Le Goff et Robert Delort 04:36
21 R. Fossier évoque les circonstances de la préparation de l'agrégation et le séminaire de Georges Duby au Collège de France. Il spécifie une orientation pédagogique qui le caractérise : son rapport aux questions et sa posture pendant les séminaires 04:01
22 R. Fossier restitue la réalité de son activité comme professeur de lycée, à Fontainebleau puis à Paris. Il parle de l'un de ses élèves : Bertrand Jestaz, plus tard chartiste lui aussi 03:34
23 R. Fossier propose un développement sur l'enseignement du Moyen Âge dans l'enseignement secondaire 01:50

CD 02 ' CC 07 02 B, 27 février 2007

Numéro de la plage Sujet de la plage Durée de la plage
1 R. Fossier et l'enseignement supérieur : la fonction de maître-assistant, les circonstances de sa nomination. Il évoque le rôle de Charles Edmond Perrin dans ses choix intellectuels et sa décision de passer l'agrégation. Il parle également d'Édouard Perroy, de son rôle dans sa nomination et dans la désignation de la Picardie comme terrain d'étude. Il évoque aussi la personnalité de Bernard Guenée 04:07
2 R. Fossier et sa thèse de doctorat : la genèse du choix du sujet, son titre ainsi que l'utilisation postérieure. R. Fossier évoque le travail sur les sources textuelles. Il rappelle les gisements d'archives qu'il exploite, les bibliothèques fréquentées et les pratiques d'exploitation des données sur les thèmes qui le mobilisent
04:56
3 Sur la qualification du sujet de sa thèse sur « La terre et les hommes en Picardie » et sur les filiations de son travail avec l'histoire sociale et économique, R. Fossier évoque une nouvelle classification des catégories de population et la remise en cause de la féodalité. Il insiste sur la réaction de G. Duby devant ce type d'analyses 03:28
4 Sur le choix des méthodes historiques et l'invention de grilles d'analyses spécifiques, R. Fossier explique dans le détail ses méthodes et l'approche qui le guide pour appréhender des catégories de population encore marginalisées dans les études historiques 03:26
5 Concernant l'élaboration de sa thèse dans la durée, le cheminement intellectuel arpenté, les influences historiographiques françaises et étrangères assimilées, R. Fossier désigne les types de travaux et les écrits consultés. Il cible, dans son propos, le domaine principal de ses recherches et rappelle les découvertes faites à l'occasion d'un travail au long cours. Il s'arrête sur la thèse de Pierre Toubert ; il insiste sur l'évolution des doctrines et des interprétations 08:32
6 Et la tradition de position politique dite « de gauche » des médiévistes ? R. Fossier inscrit dans une perspective politique les préoccupations humaines des médiévistes et la particularité de la trame sociale du Moyen Âge. Il définit les différentes positions politiques prises par les historiens en fonction des sujets et des périodes historiques saisis
03:27
7 Et la cohabitation entre conscience politique et conscience historienne ? R. Fossier évoque les divergences de centres d'intérêts entre les historiens médiévistes et les chercheurs des autres périodes 01:13
8 R. Fossier évoque les analyses marxistes de l'histoire et donne son sentiment. Il parle du rôle des anthropologues dans l'évolution des idées et donne également sa vision de la sociologie 02:54
9 Réactions de R. Fossier devant les notions d'histoire des civilisations, d'histoires des mentalités, d'histoire « culturelle » ? R. Fossier donne sa définition d'une mentalité. Il insiste sur son intérêt premier pour la notion de « mentalité médiévale » et sur le rapport de celle-ci à la religion 03:47
10 Les événements de Mai 68 à l'Université de Nancy. R. Fossier évoque l'incidence de son âge en 68 et plus globalement du phénomène générationnel sur le témoignage qu'il livre à la collectivité. Il parle de la « mentalité lorraine » et des différences entre étudiants « lorrains » et parisiens. Il parle du doyen Schneider et de son rôle dans le chaînage des événements. Il rappelle les visites d'étudiants parisiens à Nancy
12:23
11 R. Fossier évoque les positions des professeurs pendant les événements, les liens avec les syndicats. Il dit son rôle à Nancy et parle de Philippe Contamine et du doyen Schneider 04:03
12 R. Fossier rappelle les positions du SNESUP et son rôle ainsi que les réformes mises en œuvre au sein de la commission Fouchet. R. Fossier évoque la spécificité de l'Université de Nancy. Il parle de l'incidence de 68 sur sa carrière et rappelle la réorganisation de l'Université liée à différentes personnalités et à leurs orientations politiques 07:01
13 R. Fossier évoque les modifications structurelles de l'enseignement post la réforme Faure et les met en relation avec ses méthodes pédagogiques et administratives personnelles 04:58
14 R. Fossier donne son sentiment sur les conséquences de la fragmentation de Paris I et Paris IV. Il revient sur les conséquences du recrutement politisé sur l'enseignement et la recherche historique
03:39

CD 03 ' CC 07 02 C, 27 février 2007

Numéro de la plage Sujet de la plage Durée de la plage
1 L'héritage et le legs de 68 sur les sciences sociales, et plus spécifiquement dans le domaine de l'histoire médiévale ? R. Fossier parle de l'émergence de voies de recherche en histoire, leurs origines et les rapports avec 68. Il s'attarde sur le rôle du mouvement ouvrier en 68 03:55
2 Mai 68 facteur accélérant pour les notions de transdisciplinarité, pluridisciplinarité ? R. Fossier souligne l'incidence de 68 sur ces notions et dit la réalité de leur application 01:00
3 La mise à disposition élargie de l'érudition s'inscrit-elle dans les sentes de 68 ? R. Fossier évoque la diffusion de ses écrits et leur réception. Il parle des éditions Fayard et, plus largement, du rôle des éditeurs. Il cite Robert Delort et Jacques Le Goff 05:24
4 L'histoire orale vecteur pour la pratique de l'exercice biographique ? R. Fossier donne son opinion sur cette discipline et évoque les différents accès à la parole dans l'histoire médiévale 02:59
5 Conclusion 00:49
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