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Mai 68 et les intellectuels : questions à l'histoire oraleAgnès Callu
Corpus des témoignages 2005-2006. Yves-Marie Bercé (1936 - ) 

Études supérieures

Ancien élève de l'École nationale des chartes, archiviste-paléographe (promotion 1959)

Docteur ès lettres

Carrière

Membre de l'École française de Rome, 1959-1961

Conservateur aux Archives nationales, 1963-1975

Professeur à l'Université de Limoges, 1975-1979

Professeur à l'Université de Reims, 1979-1989

Visiting Professor à l'Université de Minneapolis, 1991

Directeur de l'École nationale des chartes, 1992-2001

Correspondant de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, depuis 2001

Principales publications

Histoire des croquants, 1974

Révoltes et révolutions dans l'Europe moderne, 1978

Le chaudron et la lancette : croyances populaires et médecine préventive, 1798-1830, 1984

Le Roi caché, 1990

La naissance dramatique de l'absolutisme, 1992

Les monarchies, 1997

À la découverte des trésors cachés : du XVIe siècle à nos jours, 2004

Louis XIV, 2005

Conducteurs d'entretiens

CC 06 01 A, 12 juillet 2006

Numéro de la plage Sujet de la plage Durée de la plage
1 Annonce et présentation du séminaire de recherche
02:52
2 Architecture de l'entretien 03:03
3 Présentation du témoin et de sa production scientifique 05:41
4 Organisation de l'entretien 01:09
5 Surprise d'Y.-M. Bercé face aux événements de 1968 qui ont exercé peu d'influence sur lui. 01:15
6 Les années 1960 ont été déterminantes dans leur ensemble pour cette classe d'âge qui fut minoritaire. Un slogan des situationnistes de Strasbourg. La classe d'âge suivante, celle des jeunes de 1968, a été privilégiée par son poids économique.
04:16
7 Itinéraire social et intellectuel. Les parents. La guerre, la Libération. Présence des soldats américains. Lecture d'Alexandre Dumas. Goût pour les XVIe et XVIIe siècles. 02:46
8 Études secondaires. « Une vision coloniale et militaire du monde ». 00:43
9 Jeunesse politisée à droite. Engagement pour l'« Algérie française ». Désillusions au début des années 1960 et renoncement à la citoyenneté. Intérêt pour les travaux de Philippe Ariès et de Raoul Girardet. Autres influences et orientations sur les sciences sociales. « L'École des chartes m'a fait l'effet d'un bain d'eau glacée ».
02:04
10 Le « choix » de l'ENC. Évocation d'Étienne Trocmé. La sélection avant la classe préparatoire au lycée Henri IV. Le « complexe des méridionaux ». Évocation de Claude Nicolet. 02:32
11 Question de Julie Pagis (ENS). Tradition religieuse familiale 00:53
12 Origine des convictions politiques. Une enfance pendant la guerre : un patriotisme exacerbé 01:55
13 Une tentation gauchiste à Henri IV. L'action catholique et le syndicalisme. Le syndicalisme au Conseil national des universités 01:40
14 L'ENC et le métier d'historien. L'École de Santé navale de Rochefort et le goût pour l'outre-mer. Ces deux métiers conduisent à travailler sur l'humanité, les individus et leur destin 02:43
15 Influence de deux ouvrages : Robert Mandrou, Introduction à la France moderne, essai de psychologie historique, 1500-1640. L'indiscutabilité des faits historiques. L'historiographie n'a été introduite à l'ENC que dans les années 1970
02:55
16 L'autre ouvrage : Roger Bastide : Sociologie des maladies mentales. L'anthropologie culturelle 02:00
17 Découverte de l'histoire de la population à la fin des années 1950. Le séminaire de Pierre Goubert. Le cours d'Émile Coornaert sur l'histoire des corporations à la VIe section de l'EPHE 01:19
18 Le séminaire de Pierre Goubert en 1957-1958. Évocation notamment de Denis Richet et de François Furet 01:16
19 Le métier d'historien. L'histoire est la science des sciences. « Les changements que l'on attribue à "la constellation 68" [...] faisaient partie d'un élément à acquérir » 02:22
20 Une conception actuelle de l'ENC résultant de plusieurs expériences. Déception en première année de constater qu'on n'y apprend pas l'histoire stricto sensu. Évocation de Michel François 02:17
21 Rapports avec l'ENC 01:03
22 Question de Julie Pagis (ENS). La singularité du parcours politique d'Y.-M. Bercé entre sa tentation gauchiste au lycée Henri IV et ses convictions au début des années 1960. Y.-M. Bercé préfère parler d'une « séduction pour les renouvellements intellectuels » 01:59
23 « Jeune conservateur aux Archives nationales, je souffrais beaucoup d'une absence de concertation, de participation ». Hommage à Vital Chomel 02:01
24 Vie syndicale aux Archives nationales. Évocation d'André Chamson. « Les "Trois B" : Bercé, Babelon et Barbiche : des agitateurs qui voulaient transformer les Archives nationales » 00:59
25 Évocation d'A. Chamson, président du Festival de Cannes 00:47
26 La thèse d'Y.-M. Bercé. Évocation de Roland Mounier. Ce n'est pas la crise mais l'image qu'on en a qui provoque les mouvements sociaux. La représentation de la mort
05:38
27 L'École française de Rome. Évocation de Michel Hayez. Connaissance de l'Italie. Les révoltes populaires dans l'État pontifical au XVIIe siècle 04:16

CC 06 01 B, 12 juillet 2006

Numéro de la plage Sujet de la plage Durée de la plage
1 Rapports avec les autres élèves de l'École française de Rome. Évocation de Pierre Toubert et de Charles Piétri. L'Italie du début des années 1960. Les cinémas à puces 02:02
2 Question de Julie Pagis (ENS). Activité politique ou religieuse d'Y.-M. Bercé à Rome. La lecture des journaux 01:31
3 Retour à Paris. Frustration « en tant que simple conservateur ». Le Service des renseignements des Archives nationales. 02:33
4 Des mots pour qualifier 1968. Imprévu et étranger, stupéfaction, peur d'une révolution. La révolution s'interrompait le week-end. « Les slogans et les affichages, plaisants, m'ont rassuré ». Anecdotes.
04:19
5 Un incendie à la Sorbonne dans les archives du rectorat et la sauvegarde des documents. 00:51
6 Une visite à l'ENC en 1968. 01:02
7 L'esprit contestataire à l'ENC s'est davantage répandu deux ou trois ans plus tard. 00:52
8 Ce qu'est un « intellectuel ». « J'ai une dette envers Michel Foucault ». 04:15
9 Mai 68 comme phénomène critique de civilisation. La nécessité de devenir intelligent. Prouver, intellectualiser et intégrer ses convictions dans les courants d'idées contemporains. 03:10
10 Question de Christiane Nantois-Pigeon (EHESS). Une réflexion d'Alain Corbin sur les prémisses de 1968 en 1961, à l'occasion du putsch d'Alger. 02:15
11 Réaction d'Y.-M. Bercé qui introduit la nuance entre un conflit politique et un conflit de civilisation. 01:56
12 Question de Julie Pagis (ENS) : une journée de mai 68. Une anecdote racontant la rue de Rivoli déserte.
02:11
13 Les « tours de garde » de nuit aux Archives nationales avec J.-P. Babelon. Les passants applaudissant une camion d'essence. La « majorité silencieuse ». La deuxième déclaration du général de Gaulle (manifestation du 30 mai). Une histoire provinciale de Mai 68 reste à écrire. 03:09
14 Question de Christiane Nantois-Pigeon (EHESS) concernant Limoges. La ville de Limoges. 01:34
15 Question de Jean-François Moufflet (ENC) : réaction d'Y.-M. Bercé aux revendications des étudiants. Le séminaire de recherche de Roland Mounier. 02:54
16 Les apports matériels de Mai 68 : construction de nouveaux bâtiments universitaires et élargissement du recrutement. 01:37
17 L'enseignement à Censier en 1969. Évocation de Roger Portal. Enseignement de l'histoire russe de 20 heures à 22 heures. La révolution s'interrompait au premier étage à 18 heures. 02:09
18 Intervention d'Hélène Dumas (EHESS) : Qu'est-ce qu'un anarchiste de droite ? Quel rapport Y.-M. Bercé entretient-il avec l'événement Mai 68 ? Quel était sa position par rapport aux revendications concernant les mœurs ou le féminisme ? Réponses d'Y.-M. Bercé sur l'anarchisme de droite. Les lectures. Le comité d'histoire de la Vendée.
02:49
19 Réponses d'Y.-M. Bercé sur l'anarchisme de droite. Les lectures. Le comité d'histoire de la Vendée 02:00
20 Les mœurs et le féminisme. Rôle trop vigilant de l'Église 02:50
21 La création de l'Université de Limoges. La ville de Limoges en 1975. 03:30
22 L'« esprit 68 ». Les rapports avec les étudiants. Le DEUG de Clignancourt. 02:29
23 L'après Mai 68 dans les sciences sociales. L'histoire des mentalités et l'histoire des idées. « Je peux ranger mes travaux dans une histoire de la culture politique »
01:25
24 La dilatation des champs de l'histoire a été antérieure à 68. L'évolution de l'écriture de l'histoire. « L'historiographie appartenait aux vocabulaires scientifiques allemand et italien » 01:21
25 Lectures chez Gallimard. Rencontre de Pierre Nora 00:58
26 Accroissement de la diffusion de la culture historique savante après 68. La « Fayardisation ». Le succès des revues historiques. Introduction d'une illustration pertinente. Une évolution davantage liée à la durée qu'à un événement. 04:15
27 Refus d'être un héritier de 68 malgré les avantages personnels qui en ont résulté.
01:44
28 Opinion sur l'histoire orale.
03:00
29 Conclusion 00:43
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