Membre de l'Institut, Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Ancien élève de l'École normale supérieure
Agrégé d'histoire
Docteur ès lettres
Professeur au lycée de Bourges, 1947-1948
Membre de l'École française de Rome, 1948-1950
Professeur au lycée de Rennes 1950-1954
Détaché au CNRS, 1954-1955
Maître de conférences puis professeur d'histoire moderne à la faculté des lettres de Rennes, 1957-1970
Directeur d'études à l'École pratique des hautes études, depuis 1963
Professeur d'histoire moderne à l'Université Paris I, 1970-1975
Professeur titulaire de la chaire d'histoire des mentalités religieuses dans l'Occident moderne au Collège de France, depuis 1975
La vie économique et sociale de Rome dans la seconde moitié du XVIe siècle, (vol. I, 1957, vol. II, 1959)
L'Alun de Rome, XVe-XIXe siècles, 1962
Naissance et affirmation de la Réforme, 1965
Le mouvement du port de Saint-Malo, 1681-1700. Bilan statistique, 1966 [collectif]
La civilisation de la Renaissance, 1967
Histoire de la Bretagne, 1969 [collectif]
Le catholicisme entre Luther et Voltaire, 1971
L'Italie de Botticelli à Bonaparte, 1974
Le christianisme va-t-il mourir ?, 1977
Rome au XVIe siècle, 1977
La peur en Occident (XIVe-XVIIIe siècles) : une cité assiégée, 1978
Histoire vécue du peuple chrétien, 1980 [collectif]
Un chemin d'histoire, 1981
Le pêché et la peur, 1983
Le cas Luther, 1983
Ce que je crois, 1985
La première communion : quatre siècle d'histoire [collectif]
Les malheurs des temps. Histoire des fléaux et des calamités en France, 1987 [collectif]
Rassurer et protéger, 1989
L'aveu et le pardon : les difficultés de la confession (XIIIe-XVIIIe siècles), 1990
Histoire des pères et de la paternité, 1990 [collectif]
La religion de ma mère : le rôle des femmes dans la transmission de la foi, 1992
Le fait religieux, 1993 [collectif]
Une histoire du Paradis (T. I, Le jardin des délices, T. II, Mille ans de bonheurs, T. III, Que reste-t-il du paradis ?), 1992-2000
L'historien et la foi, 1996 [collectif]
Des religions et des hommes, 1997
Homo religiosus, 1997 [collectif]
Une histoire de la Renaissance, 1999
Guetter l'aurore : un christianisme pour demain, 2004
La plus belle histoire du bonheur, 2006 [collectif]
Pour en savoir plus : http://www.aibl.fr/fr/membres/academ/delumeau.html
Numéro de la plage | Sujet de la plage | Durée de la plage |
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1 | Annonce et présentation du séminaire de recherche | 01:40 |
2 |
Mai 68 face au recul du temps : une coupure dans la civilisation occidentale |
00:38 |
3 | Comment la famille de J. Delumeau a vécu 1968. Les manifestations contre la guerre au Viêt-Nam. Les événements de 1968 ont été une surprise. Les étudiants eux-mêmes ont été surpris | 04:50 |
4 | Parcours personnel de J. Delumeau | 02:21 |
5 | Les modèles. La khâgne de Marseille. Évocation notamment de René Mehl et de Pierre Guiral | 01:40 |
6 | Rapport entre l'Université de 1968 et celle de 2004. L'Université de Rennes II. La propédeutique | 01:17 |
7 | Les débats historiographiques des années 1960. La thèse de J. Delumeau. Évocation de Fernand Braudel | 02:39 |
8 | Le jury d'agrégation. 1962. Évocation de Robert Boutruche et de Paul Lemerle à propos de la collection « La nouvelle Clio ». Étude de la Réforme | 03:19 |
9 | Aucun problème avec les étudiants à Rennes, que ce soit avant ou après mai 1968. Évocation de Pierre Goubert | 02:12 |
10 | « J'ai vécu Vatican II comme un soulagement ». Mai 68 a été plus important comme changement dans la civilisation que comme modification de l'Université | 01:12 |
11 | Le déménagement de l'Université « hors les murs » en 1967. Évocation d'Henri Fréville, maire de Rennes et collègue de J. Delumeau | 02:47 |
12 | Action de J. Delumeau pendant les événements. Rôle de « tampon ». Fortes tensions entre les enseignants. Mise en cause du doyen : portrait de René Marache | 03:11 |
13 | Élections. Réunion paritaire tous les matins. Arrêt des cours. Les forces en présence. Paralysie générale. Importance des manifestations | 03:51 |
14 | Changer le rapport entre le corps enseignant et les étudiants. Radicalisation due à la défection des étudiants modérés. Le rôle du « tampon » | 02:12 |
15 | Retour sur l'Église. Une crise plus grave que celle de l'Université. Portrait de Mgr François Marty | 04:08 |
16 | Réactions politiques consécutivement aux événements ; tentatives de « purges » | 00:57 |
17 | Nouveau retour sur l'Église et la littérature religieuse | 01:00 |
18 | Problèmes logistiques quotidiens causés par les événements. Un regard critique sur les événements parisiens depuis la province | 01:48 |
19 | Réaction du gouvernement. « La fin de la récré ». Réaction de De Gaulle depuis la Roumanie. Résultat de son allocution télévisée | 00:54 |
20 |
Conclusion sur le débat intellectuel de Mai 68 : souvenir de beaucoup de confusion et d'affrontements |
00:44 |
21 |
L'avenir professionnel des étudiants a été compromis par les événements ? La peur de la sélection. Revendications étudiantes. Une histoire de la peur |
03:18 |
22 | Le rôle du père. « Nous avons eu conscience de changer d'époque ». Les cours magistraux | 01:41 |
23 | Revendications de liberté sexuelle. L'environnement mondial | 01:39 |
24 | Il y a eu une prise de parole de la jeunesse | 01:21 |
Numéro de la plage | Sujet de la plage | Durée de la plage |
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1 | Un très mauvais souvenir des années 1968-1970. Rennes. Les salles de cours envahies par des inconnus. Censier était invivable. Cours dans un bistrot | 03:18 |
2 | Jugement sur la portée des événements aujourd'hui. Moins de modifications dans l'Université que dans la société en général | 01:54 |
3 | Influence de Mai 68 sur les travaux de J. Delumeau sur la paternité. Origine de l'ouvrage. La déstabilisation du père. L'autorité après 1968. Les modifications de la législation sur le droit paternel. Mai 68, du point de vue des mentalités collectives, a été plus important que la Première Guerre mondiale | 04:19 |
4 | Ce que je crois, La peur en occident, Le péché et la peur. La crise de l'Église et Vatican II. « Ma réflexion sur la déchristianisation date de [ma] khâgne à Marseille ». Nouvelle évocation de P. Guiral. Guetter l'aurore | 02:18 |
5 | Le travail d'historien. Évocation de Philippe Sollers et de Julia Kristeva. Nouvelle évocation de problèmes religieux (« Mai 68, une religion non-vécue »). 68 comme refus de la guerre | 03:33 |
6 | « En 1968 j'essayais de concilier des gens qui se battaient » | 00:27 |
7 | « Les conséquences de 68 sont surtout les changements dans les mœurs. On a changé de planète » | 01:03 |
8 | Un itinéraire professionnel déjà défini avant 1968. Production scientifique du témoin | 04:33 |