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Mai 68 et les intellectuels : questions à l'histoire oraleAgnès Callu
Corpus des témoignages 2003-2004. Alain Guerreau (1948 - ) 

Études supérieures

Ancien élève de l'École nationale des chartes, archiviste-paléographe (promotion 1971)

Agrégé d'histoire

Carrière

Professeur dans l'enseignement secondaire, 1973-1978

Attaché de recherches au CNRS, 1978

Chargé de recherches au CNRS, 1982

Directeur de recherches au CNRS, 1987

Principales publications

L'Irak : développement et contradictions, 1978

Le féodalisme, un horizon théorique, 1980

Les cagots du Béarn : recherches sur le développement inégal au sein du système féodal européen, 1988

L'État ou le roi : les fondations de la modernité monarchique en France, XIVe-XVIIe siècles, 1996

L'avenir d'un passé incertain : quelle histoire du Moyen Âge au XXIe siècle ?, 2001

Conducteurs d'entretiens

CC 04 08 A, 02 mars 2004

Numéro de la plage Sujet de la plage Durée de la plage
1 Annonce et présentation du séminaire de recherche 01:51
2 Origine sociale du témoin. Influence paternelle : agnosticisme et absence d'engagement politique 05:14
3 Digression sur la CGC 01:39
4 Conversations familiales : vie du père en tant que « travailleur libre » en Allemagne entre 1942 et 1945. Les bombardements sur Leipzig. 04:45
5 La guerre d'Algérie, telle qu'on pouvait la percevoir à Mâcon. L'arrivée des « Pieds noirs » vue par les lycéens 03:21
6 Considération sur l'attitude du général de Gaulle en Algérie. Le conflit algérien 02:09
7 Absence d'engagements politiques réels. Sympathies communistes. La Jeunesse étudiante chrétienne. Influence de l'aumônier du lycée de Mâcon 03:42
8 Raisons du choix de l'ENC. Influence de l'architecture médiévale 03:06
9 Mécontentement paternel face à ce choix 02:42
10 Année d'hypokhâgne à Lyon. Influence des professeurs. Difficulté de quitter le lycée de Lyon 07:00
11 Conditions de l'arrivée au lycée Henri IV en septembre 1966. L'enseignement dans ce lycée à l'époque 07:14
12 Les agitations politiques du quartier latin à la fin des années 1960 01:08
13 Isolement politique des préparations à l'École des Chartes et à Saint-Cyr. Tradition du bizutage. Anecdotes scolaires 04:13
14 Influences syndicales extérieures au lycée Henri IV. Activités à l'UNEF et à Henri IV. Étude du latin. La propédeutique. 05:47
15 Arrivée « major » à l'ENC en juin 1967 01:10
16 Comparaison des enseignements entre les années 1960 et nos jours 05:24
17 Choix de la profession de chercheur plutôt que celle de conservateur 00:34
18 Nouvelles observations sur les enseignements de l'ENC dans les années 1960. Opinions personnelles sur quelques professeurs 05:34

CC 04 08 B, 17 mars 2004

Numéro de la plage Sujet de la plage Durée de la plage
1 Les études d'histoire et de géographie 02:46
2 Engagements politiques étudiants. Agitations au quartier latin. Activités militantes dans les assemblées générales 04:31
3 Absence d'esprit militant chez les chartistes 00:41
4 Ambiance étudiante au lycée Henri IV et portraits de quelques camarades. Relations avec les élèves de la préparation à Saint-Cyr 06:12
5 Portrait de François Dumont et expérience sportive (parachutisme) 05:38
6 Agitation politique au quartier latin. Le mouvement « du 22 mars » et l'arrivée des étudiants de Nanterre au quartier latin 01:38
7 Voyage en Allemagne. Événements politiques internationaux 02:10
8 Les étudiants étrangers, les réformes et l'« éclatement » de la Sorbonne 01:18
9 Digression d'ordre général 02:38
10 Considérations sur la validité des cours et des enseignants de l'ENC. Regrets de n'avoir pu suivre les cours de Jacques Le Goff 02:34
11 « Revendications de 68 » de quelques chartistes. Opinion sur le corps enseignant 03:39
12 Tentative d'abolition de traditions anciennes à l'ENC et anecdotes 04:38
13 Mai 68 à l'ENC. Les examens 01:11
14 Premières manifestations place de la Sorbonne. Réaction du corps professoral de l'ENC 04:30
15 Anecdote sur certaines soirées entre étudiants 02:36
16 Les commissions paritaires et les revendications
01:11
17 Manifestations et barricades. Digression sur le fonctionnement et le lancement des grenades lacrymogènes 03:22
18 Conditions de l'occupation de l'ENC. Circulation entre l'ENC et la Sorbonne. Réaction du corps enseignant 05:15
19 Réaction du Parti communiste aux événements de Mai 68 01:25
20 Réaction policière 01:50
21 La grève générale 02:02
22 Réaction du corps enseignant 02:27
23 Choix professionnel 02:22

CC 04 08 C, 31 mars 2004

Numéro de la plage Sujet de la plage Durée de la plage
1 Annonce et présentation du séminaire de recherche 01:38
2 Appréciation des réactions des chartistes face aux événements de Mai 1968. Relations avec les autres institutions 03:14
3 Relation d'une matinée à l'ENC avec les historiens Pierre Vilar et Édouard Perroy 01:11
4 Participation du corps enseignant et d'autres institutions à certaines réunions se tenant à l'ENC et ambiance 02:13
5 Intervention d'A. Guerreau sur la nécessité de développer l'enseignement des périodes médiévales 01:35
6 Résultat des réunions à l'ENC (le cahier de présence, les commissions paritaires). Portrait de Jean-Pierre Le Coq (élève de l'ENC) 04:23
7 Le retour des anciens chartistes à l'École 01:20
8 Rôle d'A. Guerreau pendant ces réunions de mai, et appréciation forte sur le corps enseignant de l'ENC. Nécessité de réduire les horaires d'enseignement. Portraits de Georges Mouradian et de Robert-Henri Bautier 03:49
9 Autoportrait 01:11
10 Appréciation des différences entre l'ENC et les autres institutions (notamment l'Institut de géographie) 03:13
11 Engagement politique et lectures 05:02
12 Perception des événements à l'époque 02:10
13 Participation d'A. Guerreau aux manifestations 01:00
14 Considération sur la vacance de l'État pendant les événements 02:15
15 Utopie en 68 et la gauche 03:09
16 Les prémices de 68 04:17
17 Perception et évolution de l'enseignement médiéval. L'ethnologie 03:40
18 Retour de la situation « à la normale » après 1969 sous l'influence des directeurs suivants. Refus d'évolution du corps enseignant 04:15
19 Changements dans le monde universitaire et action d'Edgar Faure 02:51
20 Changements dans l'ensemble de la France. Considérations sur l'État des forces de gauche 02:17
21 Le parcours universitaire d'A. Guerreau à l'issue de cette période 05:33

CC 04 08 D, 31 mars 2004

Numéro de la plage Sujet de la plage Durée de la plage
1 Thèse d'A. Guerreau et personnalité de Jean Favier 02 : 23
2 Opinion sur le métier de conservateur et sur les archives 02 : 13
3 Agrégation. Longue digression sur la nécessité de savoir faire un exposé concis 06 : 18
4 L'orientation vers le CNRS 00 : 39
5 Autoportrait 03 : 52
6 Opinion peu élogieuse sur les chartistes 03 : 33
7 Les intellectuels engagés (Sartre, Camus, Vian) 02 : 39
8 Absence de relations entre les chartistes, les étudiants et les syndicalistes. Portrait de Jean-Claude Schmitt, de Jacques Le Goff, de Jacques Berlioz, de Gérard Moyse, de Jacques Bottin et de Serge Gruzinski 03 : 07
9 Rapports avec les étudiants de l'Université 01 : 31
10 Engagement à l'UNEF. Considération sur les mandats électifs 04 : 02
11 Rapports entre l'action syndicale et politique. L'engagement politique 04 : 39
12 Préoccupations professionnelles actuelles 03 : 41
13 Problème de santé 01 : 20
14 Définition d'un chartiste 06 : 30
15 Opinion sur la gestion du patrimoine 07 : 13
16 La spécialisation 06 : 45
17 Réflexion sur l'enseignement patrimonial européen : L'Allemagne, la Russie 01 : 39
18 Manque de moyens financiers de l'ENC 03 : 49

CC 04 08 E, 31 mars 2004

Numéro de la plage Sujet de la plage Durée de la plage
1 Portrait d'Yves-Marie Bercé. Les dirigeants de l'ENC 03 : 14
2 L'engagement politique. Le sectionnement catégoriel des individus. Long autoportrait 04 : 03
3 La notion d'« engagement ». Opinion sur les partis politiques 04 : 30
4 L'héritage de Mai 68. Généralités sur les transformations de la société 02 : 43
5 Rapports entre les étudiants français et européens 00 : 40
6 L'importance de Mai 68. L'action d'A. Guerreau dans ces événements 02 : 23
7 Refus de la carrière politique. Opinion sur les hommes politiques 02 : 48
8 L'importance de Mai 68 aujourd'hui
02 : 29
9 Raison du choix de l'enseignement. Vastes considérations professionnelles (l'enseignement et la conservation)
05 : 09
10 Valeurs morales - l'éducation 03 : 54
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