Ancien élève de l'École nationale des chartes, archiviste-paléographe (promotion 1971)
Agrégé d'histoire
Professeur dans l'enseignement secondaire, 1973-1978
Attaché de recherches au CNRS, 1978
Chargé de recherches au CNRS, 1982
Directeur de recherches au CNRS, 1987
L'Irak : développement et contradictions, 1978
Le féodalisme, un horizon théorique, 1980
Les cagots du Béarn : recherches sur le développement inégal au sein du système féodal européen, 1988
L'État ou le roi : les fondations de la modernité monarchique en France, XIVe-XVIIe siècles, 1996
L'avenir d'un passé incertain : quelle histoire du Moyen Âge au XXIe siècle ?, 2001
Numéro de la plage | Sujet de la plage | Durée de la plage |
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1 | Annonce et présentation du séminaire de recherche | 01:51 |
2 | Origine sociale du témoin. Influence paternelle : agnosticisme et absence d'engagement politique | 05:14 |
3 | Digression sur la CGC | 01:39 |
4 | Conversations familiales : vie du père en tant que « travailleur libre » en Allemagne entre 1942 et 1945. Les bombardements sur Leipzig. | 04:45 |
5 | La guerre d'Algérie, telle qu'on pouvait la percevoir à Mâcon. L'arrivée des « Pieds noirs » vue par les lycéens | 03:21 |
6 | Considération sur l'attitude du général de Gaulle en Algérie. Le conflit algérien | 02:09 |
7 | Absence d'engagements politiques réels. Sympathies communistes. La Jeunesse étudiante chrétienne. Influence de l'aumônier du lycée de Mâcon | 03:42 |
8 | Raisons du choix de l'ENC. Influence de l'architecture médiévale | 03:06 |
9 | Mécontentement paternel face à ce choix | 02:42 |
10 | Année d'hypokhâgne à Lyon. Influence des professeurs. Difficulté de quitter le lycée de Lyon | 07:00 |
11 | Conditions de l'arrivée au lycée Henri IV en septembre 1966. L'enseignement dans ce lycée à l'époque | 07:14 |
12 | Les agitations politiques du quartier latin à la fin des années 1960 | 01:08 |
13 | Isolement politique des préparations à l'École des Chartes et à Saint-Cyr. Tradition du bizutage. Anecdotes scolaires | 04:13 |
14 | Influences syndicales extérieures au lycée Henri IV. Activités à l'UNEF et à Henri IV. Étude du latin. La propédeutique. | 05:47 |
15 | Arrivée « major » à l'ENC en juin 1967 | 01:10 |
16 | Comparaison des enseignements entre les années 1960 et nos jours | 05:24 |
17 | Choix de la profession de chercheur plutôt que celle de conservateur | 00:34 |
18 | Nouvelles observations sur les enseignements de l'ENC dans les années 1960. Opinions personnelles sur quelques professeurs | 05:34 |
Numéro de la plage | Sujet de la plage | Durée de la plage |
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1 | Les études d'histoire et de géographie | 02:46 |
2 | Engagements politiques étudiants. Agitations au quartier latin. Activités militantes dans les assemblées générales | 04:31 |
3 | Absence d'esprit militant chez les chartistes | 00:41 |
4 | Ambiance étudiante au lycée Henri IV et portraits de quelques camarades. Relations avec les élèves de la préparation à Saint-Cyr | 06:12 |
5 | Portrait de François Dumont et expérience sportive (parachutisme) | 05:38 |
6 | Agitation politique au quartier latin. Le mouvement « du 22 mars » et l'arrivée des étudiants de Nanterre au quartier latin | 01:38 |
7 | Voyage en Allemagne. Événements politiques internationaux | 02:10 |
8 | Les étudiants étrangers, les réformes et l'« éclatement » de la Sorbonne | 01:18 |
9 | Digression d'ordre général | 02:38 |
10 | Considérations sur la validité des cours et des enseignants de l'ENC. Regrets de n'avoir pu suivre les cours de Jacques Le Goff | 02:34 |
11 | « Revendications de 68 » de quelques chartistes. Opinion sur le corps enseignant | 03:39 |
12 | Tentative d'abolition de traditions anciennes à l'ENC et anecdotes | 04:38 |
13 | Mai 68 à l'ENC. Les examens | 01:11 |
14 | Premières manifestations place de la Sorbonne. Réaction du corps professoral de l'ENC | 04:30 |
15 | Anecdote sur certaines soirées entre étudiants | 02:36 |
16 |
Les commissions paritaires et les revendications |
01:11 |
17 | Manifestations et barricades. Digression sur le fonctionnement et le lancement des grenades lacrymogènes | 03:22 |
18 | Conditions de l'occupation de l'ENC. Circulation entre l'ENC et la Sorbonne. Réaction du corps enseignant | 05:15 |
19 | Réaction du Parti communiste aux événements de Mai 68 | 01:25 |
20 | Réaction policière | 01:50 |
21 | La grève générale | 02:02 |
22 | Réaction du corps enseignant | 02:27 |
23 | Choix professionnel | 02:22 |
Numéro de la plage | Sujet de la plage | Durée de la plage |
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1 | Annonce et présentation du séminaire de recherche | 01:38 |
2 | Appréciation des réactions des chartistes face aux événements de Mai 1968. Relations avec les autres institutions | 03:14 |
3 | Relation d'une matinée à l'ENC avec les historiens Pierre Vilar et Édouard Perroy | 01:11 |
4 | Participation du corps enseignant et d'autres institutions à certaines réunions se tenant à l'ENC et ambiance | 02:13 |
5 | Intervention d'A. Guerreau sur la nécessité de développer l'enseignement des périodes médiévales | 01:35 |
6 | Résultat des réunions à l'ENC (le cahier de présence, les commissions paritaires). Portrait de Jean-Pierre Le Coq (élève de l'ENC) | 04:23 |
7 | Le retour des anciens chartistes à l'École | 01:20 |
8 | Rôle d'A. Guerreau pendant ces réunions de mai, et appréciation forte sur le corps enseignant de l'ENC. Nécessité de réduire les horaires d'enseignement. Portraits de Georges Mouradian et de Robert-Henri Bautier | 03:49 |
9 | Autoportrait | 01:11 |
10 | Appréciation des différences entre l'ENC et les autres institutions (notamment l'Institut de géographie) | 03:13 |
11 | Engagement politique et lectures | 05:02 |
12 | Perception des événements à l'époque | 02:10 |
13 | Participation d'A. Guerreau aux manifestations | 01:00 |
14 | Considération sur la vacance de l'État pendant les événements | 02:15 |
15 | Utopie en 68 et la gauche | 03:09 |
16 | Les prémices de 68 | 04:17 |
17 | Perception et évolution de l'enseignement médiéval. L'ethnologie | 03:40 |
18 | Retour de la situation « à la normale » après 1969 sous l'influence des directeurs suivants. Refus d'évolution du corps enseignant | 04:15 |
19 | Changements dans le monde universitaire et action d'Edgar Faure | 02:51 |
20 | Changements dans l'ensemble de la France. Considérations sur l'État des forces de gauche | 02:17 |
21 | Le parcours universitaire d'A. Guerreau à l'issue de cette période | 05:33 |
Numéro de la plage | Sujet de la plage | Durée de la plage |
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1 | Thèse d'A. Guerreau et personnalité de Jean Favier | 02 : 23 |
2 | Opinion sur le métier de conservateur et sur les archives | 02 : 13 |
3 | Agrégation. Longue digression sur la nécessité de savoir faire un exposé concis | 06 : 18 |
4 | L'orientation vers le CNRS | 00 : 39 |
5 | Autoportrait | 03 : 52 |
6 | Opinion peu élogieuse sur les chartistes | 03 : 33 |
7 | Les intellectuels engagés (Sartre, Camus, Vian) | 02 : 39 |
8 | Absence de relations entre les chartistes, les étudiants et les syndicalistes. Portrait de Jean-Claude Schmitt, de Jacques Le Goff, de Jacques Berlioz, de Gérard Moyse, de Jacques Bottin et de Serge Gruzinski | 03 : 07 |
9 | Rapports avec les étudiants de l'Université | 01 : 31 |
10 | Engagement à l'UNEF. Considération sur les mandats électifs | 04 : 02 |
11 | Rapports entre l'action syndicale et politique. L'engagement politique | 04 : 39 |
12 | Préoccupations professionnelles actuelles | 03 : 41 |
13 | Problème de santé | 01 : 20 |
14 | Définition d'un chartiste | 06 : 30 |
15 | Opinion sur la gestion du patrimoine | 07 : 13 |
16 | La spécialisation | 06 : 45 |
17 | Réflexion sur l'enseignement patrimonial européen : L'Allemagne, la Russie | 01 : 39 |
18 | Manque de moyens financiers de l'ENC | 03 : 49 |
Numéro de la plage | Sujet de la plage | Durée de la plage |
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1 | Portrait d'Yves-Marie Bercé. Les dirigeants de l'ENC | 03 : 14 |
2 | L'engagement politique. Le sectionnement catégoriel des individus. Long autoportrait | 04 : 03 |
3 | La notion d'« engagement ». Opinion sur les partis politiques | 04 : 30 |
4 | L'héritage de Mai 68. Généralités sur les transformations de la société | 02 : 43 |
5 | Rapports entre les étudiants français et européens | 00 : 40 |
6 | L'importance de Mai 68. L'action d'A. Guerreau dans ces événements | 02 : 23 |
7 | Refus de la carrière politique. Opinion sur les hommes politiques | 02 : 48 |
8 |
L'importance de Mai 68 aujourd'hui |
02 : 29 |
9 |
Raison du choix de l'enseignement. Vastes considérations professionnelles (l'enseignement et la conservation) |
05 : 09 |
10 | Valeurs morales - l'éducation | 03 : 54 |