Des rubriques apparaissant en rouge (de ruber = rouge en latin) organisent le contenu selon une hiérarchie permettant un repérage visuel progressif dans la structure liturgique du manuscrit et l’organisation des offices.
Le premier type d’information concerne
l’identification de la messe grâce à son nom et/ou sa
localisation au sein de l’année liturgique. S’il
s’agit du Temporal, les messes s’organisent en
jours et semaines au sein des périodes liturgiques, telles
l’Avent ou le Carême. Dans l’exemple suivant (page
13 du manuscrit), «
Dmca II
» est l’abréviation de Dominica
II : dans ce cas, le deuxième dimanche de l’Avent.
Il est également possible de rencontrer des noms précis, relatifs à des
fêtes ou à des saints comme
l’Epiphanie ou
saint Stéphane.
Le second type de rubrique concerne l’organisation interne des messes divisées en pièces : introït, graduel (Gr), alléluia ou trait (Tractus), offertoire (Off) et communion (Co). Sur le manuscrit, elles sont indiquées soit par l’abréviation du type de pièce concerné soit par un étirement de la majuscule du premier mot du texte qui les compose.
Exemple : page 13
Repérage immédiat du contenu
De manière plus sporadique, certaines messes font intervenir des antiennes dont le mode de reconnaissance est similaire.
L’identification des introïts et des alléluias est cependant
différente. Traditionnellement, les premiers sont uniquement indiqués
par des majuscules plus grandes que les autres. Elles servent de repères
visuels tant pour démarquer la pièce que le début de la messe. Les
alléluias se remarquent en revanche par la présence même du mot Alleluia
qui commence chaque pièce de ce genre.
Des éléments formels internes aux compositions sont également indiqués en rouge : les psaumes (Ps) dont sont composés les introïts et les versets (V), seconde partie des graduels, alléluias et offertoires.