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Plusieurs mélodies existent pour cet alleluia : en mode de (Paris, BnF lat. 1137), en sol (Paris, BnF lat. 776) et en fa.  C’est cette dernière version (ThK 224) qui est donnée dans le catalogue thématique des alleluia édité par Karl Schlager avec comme référence  la version mélodique du manuscrit de Montpellier H 159, f° 62.

Le graduel de Bellelay a cette leçon mais transposée à la quinte supérieure, sur c.

incipit alleluia Bellelay, f. 249
incipit alleluia Bellelay, f. 249

incipit alleluia Montpellier H 159, f° 62
incipit alleluia Montpellier H 159, f° 62

Par rapport à la version du Tonaire de Saint-Bénigne, il existe une légère variation mélodique sur –popule. La variante présente dans le Graduel de Bellelay est identique à celle que l’on trouve dans les sources du Nord de la France (cf. par exemple Bruxelles II, 3823).

Olivier Cullin