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Commentaire

Karl Schlager donne pour cet alleluia deux versions. La première est une mélodie originale  en mode de sol transcrite d’après le Graduel de Bénévent VI.34 ; la seconde est une adaptation également en mode de sol sous le timbre de l’alleluia Laetabitur justus.

L’alleluia Laetamini in Domino qui n’est plus dans le Graduel Romain actuel n’est pas non plus mentionné dans le Graduel de Saint-Yrieix, Paris, BnF lat. 903. Le Tonaire de Saint-Bénigne de Dijon (Montpellier, Faculté de Médecine H 159 f° 67v le donne en mode de sol mais dans une leçon mélodique encore différente de l’alleluia Laetabitur justus).

La version de Bellelay est une troisième version possible qui n’est pas mentionnée par Schlager dans son catalogue thématique. Elle se distingue nettement de cette tradition puisque la mélodie est en mode de mi authente sans beaucoup de ressemblances avec les autres alleluia de ce mode. Le Graduel d’Andenne (Andenne 1, f° 189) a aussi cette mélodie particulière.

Olivier Cullin