Commentaires  

Problématique

Cette communion est une composition rare.

Commentaire

La communion Proquorum memoria est chantée lors de la messe des défunts caractérisée souvent par une certaine liberté de l’ordo liturgique. Le rite n’est pas figé et donne lieu à de nombreux particularismes locaux propres à une tradition ou une source. L’identification de cette communion est donc délicate.

La structure de la pièce se résume à la répétition d’une même mélodie sur deux strophes de textes différentes quoique présentant de fortes similitudes, et entre lesquelles se trouve une citation du Requiem : « Et lux perpetua luceat eis ».

« Proquorum memoria corpus christi frangitur dona eis domine requiem sempiternam. »
   Et lux perpetua luceat eis
« Proquorum memoria sanguis Christi summitur dona eis domine requiem sempiternam. »

Le texte existe également dans un graduel-prosaire du XIIIe siècle originaire de Nevers (Paris, Bibliothèque nationale de France n.a. lat.1235, f° 121). Il intervient sous la rubrique « in agenda mortuorum » ce qui indique qu’elle s’inscrit dans la liturgie des défunts. La citation du Requiem n’est en revanche pas présente et la mélodie n’a rien en commun avec celle du Graduel de Bellelay.

Actuellement, la leçon mélodique n’a pu être rattachée à aucune autre source ou tradition liturgique. Cette mélodie est simple et s’apparente au style d’autres antiennes pour la communion comme la Co. Exiit sermo ou la Co. Vos qui secuti… dicit Dominus dans leur version grégorienne.

Jocelyn Chalicarne