Cette pièce fait l’objet d’une transposition partielle.
Par rapport à une version grégorienne, le passage sur -piscatores hominum a été transposé au ton inférieur.
-piscatores hominum, Graduel de Bellelay
-piscatores hominum, Tonaire de Saint-Bénigne de Dijon (Montpellier, Faculté de Médecine H 159, f° 51v)
Ces fragments sont notés à deux hauteurs différentes : le Graduel de Bellelay sur C et le Tonaire de Saint-Bénigne de Dijon sur D. Ils sont mélodiquement identiques car ils présentent la même succession d’intervalles.
Pourtant, ils ne sont pas solmisés de la même manière. Le premier se lit entièrement dans l’hexacorde par nature et le second fait intervenir une muance : d’abord l’hexacorde par nature puis celui par « b carré ».
Graduel de Bellelay, solmisation :
pis ca - to - res ho - mi - num
ut re fa fa sol la sol la sol fa fa sol la sol fa sol sol fa
Tonaire de Saint-Bénigne de Dijon :
pis - ca - to - res ho - mi - num
re mi sol sol re mi re mi ut ut re mi re ut re ut
Il ne semble pas que cette modification soit le résultat d’une erreur de la part du copiste. Bien que le dessin mélodique soit identique, la solmisation est différente selon chacune des deux versions. Il n’y a donc pas eu de confusion dans l’attribution de l’hexacorde et le placement des hauteurs. La version de Bellelay a préféré assurer une certaine solidité à la charpente mélodique. La mélodie est écrite en privilégiant des intervalles avec des tons entiers, là où la version grégorienne a le mi et le si.
Jocelyn Chalicarne