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Problématique

L’incipit de cette pièce présente une variation mélodique.

Commentaire

Dans le graduel de Bellelay, la communion Laetabitur justus est transposée à la quinte supérieure par rapport aux versions grégoriennes. Habituellement en cinquième mode, la pièce est ici écrite transposée sur C. En outre, l’incipit prémontré est mélodiquement différent.

Incipit, laetabitur justus - Bellelay, Feuilet 299
Incipit, Graduel de Bellelay

Incipit, Laetabitur justus - H 159, f° 36r
Incipit, Tonaire de Saint-Bénigne de Dijon (Montpellier, Faculté de Médecine H 159, f° 36r)

Si cette constatation démontre l’originalité de l’incipit, la présence d’un bémol en accentue son importance. Du point de vue de l’échelle mélodique, il est impossible de transposer ce fragment à la quinte inférieure. Il faudrait rajouter un bémol sur le mi pour qu’ils soient musicalement semblables.

Cet incipit est donc doublement original puisqu’il est musicalement différent de la tradition grégorienne et qu’il est impossible de l’écrire en cinquième mode sur fa. Par sa nature, il explique et justifie sans doute la transposition à la quinte supérieure de l’ensemble de la communion.

Jocelyn Chalicarne