Cette pièce a une bémolisation particulière. Lors de la reprise de cette communion, l’incipit est transposé.
La quasi-intégralité de la pièce fait intervenir des « b ronds » (voir description). Cette particularité est une originalité du Graduel de Bellelay. La version grégorienne du Tonaire de Saint-Bénigne de Dijon (Montpellier, Faculté de Médecine, H 159, f° 36r), est exclusivement notée avec des « b carrés ». Même si le profil neumatique est identique, la mélodie prémontrée est donc complètement originale.
L’authenticité de cette bémolisation est accentuée par la répétition de l’incipit lors du deuxième dimanche du Carême. Il est transposé une quarte en dessous et l’intégralité de la mélodie peut se chanter dans ce registre qui donne sans équivoque possible la place du demi-ton sans ajout d’accidents. Les deux mélodies sont donc fidèles l’une à l’autre.
Incipit, Fer. IV Q.T Quad., Graduel de Bellelay
Incipit, Dom. II Quad., Graduel de Bellelay
Jocelyn Chalicarne