La cadence finale proposée dans le Graduel de Bellelay est altérée et change le mode de la pièce.
La communion Ab occultis meis écrite dans le Graduel de Bellelay est globalement identique à la version grégorienne telle qu’elle peut être lue dans le Tonaire de Saint-Bénigne de Dijon (Montpellier, Faculté de médecine H 159, f° 34r). Seules les dernières notes changent.
Cadence finale, Graduel de Bellelay
Cadence finale, Tonaire de Saint-Bénigne, f° 34r
La version prémontrée s’achève sur C alors que la version grégorienne se termine sur un « b carré ». Cette différence modifie complètement la modalité de la pièce et sa classification dans l’octoechos.
Traditionnellement, cette mélodie est écrite en mode de mi plagal. La cadence finale sur le « b carré » montre qu’elle a été transposée à la quinte supérieure dans le Tonaire de Saint-Bénigne. En revanche, achever la pièce sur C indique un autre mode. Il ne s’agit plus du quatrième mode mais du sixième - fa plagal - transposé à la quinte supérieure. Le cadre modal de la pièce est donc modifié.
Jocelyn Chalicarne