1. Présentation  

Le Graduel de Bellelay (XIIe siècle) est l’un des premiers manuscrits liturgiques et musicaux de l’ordre de Prémontré1. Il est conservé aujourd’hui dans le Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy (CH) sous la cote ms. 18.

Ce beau et riche manuscrit a connu une histoire singulière. Il est très lié à la fondation de l’abbaye de Bellelay puisqu’il contient au début un acte de donation en faveur de l’abbaye dans lequel est mentionné le nom de l’abbé Gérolde (1142-1179), premier abbé de Bellelay2. Il n’a pas quitté la bibliothèque de l’abbaye jusqu’à sa suppression en 1797. Les biens de l’abbaye et notamment les livres furent vendus et dispersés à partir de mars 1798 ; les bréviaires et autres livres religieux saisis et mis sous séquestre par les autorités en 1801 puis vendus. Ce n’est donc qu’avec beaucoup de difficultés que certains livres ont pu être récupérés mais c’est le cas du Graduel qui se retrouve dans les mains du Père Voirol (mort en 1827), un ancien prémontré qui l’a confié ensuite à la famille Rédet de Délémont. Louis Rédet (1807-1881) devenu archiviste à Poitiers donna ce manuscrit en 1842 à la Bibliothèque du collège de Porrentruy où la communauté de Bellelay avait tenté vainement de se reconstituer. Le fonds du collège a rejoint depuis la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy.

Notes

1 Sur l’histoire des Prémontrés en Suisse, cf. Die Prämonstratenser und prämonstratenserinnen in der Schweiz, Bernard Andenmatten & Brigitte Degler-Spengler (éds.), Helvetia Sacra, IV – 3, Basel, 2002.
2 Sur la fondation de l’abbaye, cf. Paul-Simon Saucy, Histoire de l’ancienne abbaye de Bellelay, Neuchâtel, 1958 (réédition de l’éd. de Porrentruy, 1869) et Jean-Claude Rebetez & Cyrille Gigandet, « Bellelay » in Helvetia Sacra, IV-3, 2002, p. 69-117. Sur la datation de cette donation, Romain Jurot dans le Catalogue des manuscrits médiévaux conservés à Porrentruy et dans le canton du Jura (1999), p. 82, propose « vers 1160-1170 ». Sur l’édition de cette donation, cf. Joseph Trouillat, Monuments de l’histoire de l’ancien évêché de Bâle, vol.1, p. 349 sq.