Le graduel Benedicam montre une transposition particulièrement intéressante dans le verset.
Le verset In domino laudabitur est transposé principalement à la quarte supérieure sur c, parfois à la quinte supérieure sur d (sous le mot –audiant). Cette transposition qui n’a pas été retenue dans l’édition moderne du Graduel romain est pourtant celle qui figure dans les témoins donnés par le Graduel critique (Klosterneuburg, Rouen, Saint-Denis, Stavelot et, bien sûr, le Tonaire de Saint-Bénigne de Dijon). C’est celle aussi qui est donnée dans le Graduel d’Andenne (Andenne 1, f° 138).
début du verset, Bellelay, f. 250
début du verset, Andenne 1, f° 138
début du verset, Montpellier H 159, f° 97v
Sur la fin du mélisme sur –mansueti, la leçon mélodique de Bellelay n’est plus transposée et reprend sur le ton initial de sol. On note la présence d’une clé de fa incongrue mise pour l’alleluia qui suit dont il manque cependant le début du répons. D’autres erreurs sont visibles (cf. descriptif du feuillet 250 ).
Olivier Cullin