Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Vente (Livres). 1706-07-01. Paris 
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Aux enchères
Date du début de la vente : 01/07/1706
Date de vente telle que l’indique le catalogue : die 1. mensis Julii 1706 & seqq. a prima pomeridiana ad vesperam
Lieu de la vente : Paris
Lieu précis de la vente : collège de Me Gervais, rue du Foin
Vendeur(s) : 
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Bibliotheca Bigotiana. Seu catalogus librorum,quos (dum viverent) summâ curâ et industriâ, ingentique sumtu congessêrere viri clarissimi DD. uterque Joannes, Nicolaus, et Lud. Emericus Bigotii, domini de Sommesnil et de Cleuville, alter praetor, alii senatores Rothomagenses. Quorum plurimi mss. antique bonae notae tam Graeci quam Latini ; alii ipsorum Bigotiorum, nec-non et diversorum doctrinâ illustr. virorum manu et annotatis ornati. Horum fiet auctio die 1. Mensis julii 1706. Et seqq. A prima pomeridianâ ad vesperam, Parisiis in regiâ Gervasianâ, viâ Foeneâ : vulgo Collège de Me. Gervais ruè du Foin.
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition : Paris (France)
Editeur(s) : 
Année d'édition : 1706
Format : 12
Collation : [8] – 220 – [2bl., 1, 1bl.] –
Nombre de pages : 600
Pièces liminaires : Avis au lecteur
Contenu du catalogue : Manuscrit - Elzeviers - Table des divisions
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique autre
Objets vendus en dehors des imprimés : Manuscrits
Notes sur ces objets : Les 450 manuscrits sont classés dans la 5e partie du catalogue, répartis dans les catégories théologie, droit, philosophie, lettres et histoire. Ils ont été en majorité rassemblés par Jean Bigot, le père, qui puisa notamment dans les bibliothèques monastiques au cours de la première moitié du XVIIe siècle. Il faut y ajouter les papiers propres du père et de son fils Émery. Lors de la vente de la bibliothèque familiale en 1706, presque tous les manuscrits ont échappé à la dispersion : ils ont été acquis par l’abbé de Louvois pour la Bibliothèque du roi pour la somme de 1500 livres seulement, ce qui explique leur présence à la Bibliothèque nationale aujourd’hui. De plus, les libraires ont inséré dans le catalogue des livres de la famille De Mesmes qui n’avaient jamais appartenu aux Bigot ; et tous les manuscrits des Bigot ne figurent pas dans le catalogue. Ces renseignements proviennent du travail réalisé en 1877 par Léopold Victor Delisle pour le compte de la Société des Bibliophiles normands, qui le désigna pour diriger la réimpression de la Bibliotheca bigotiana manuscripta, avec des notes complémentaires sur différentes particularités de bibliographie et d’histoire normande. Car ces manuscrits contiennent des monuments d’histoire régionale.
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : [16493]
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : Les livres sont classés par format, et à l’intérieur on a un classement méthodique, qui se rapproche du classement des libraires de Paris (d’ailleurs parmi les libraires de ce catalogue figure Gabriel Martin), mais s’en distingue encore notamment par le nom de la 3e classe (le catalogue est entièrement rédigé en latin) : théologie, droit, philosophie (sciences incluses), belles-lettres, histoire. Un index facultatum détaille les différentes parties de ces classes : on s’achemine vers la codification des subdivisions. Les libraires Jean Boudot (1685-1754), Charles Osmont (1668-1729) et Gabriel Martin (1678 ?-1761) font partie de ces libraires qui produisent des catalogues de vente de plus en plus perfectionnés. L’avis au lecteur présente d’abord rapidement la famille Bigot et l’histoire de la bibliothèque, puis donne les clefs permettant de comprendre le catalogue et la vente aux enchères (cela signifie que cette pratique n’est pas encore très répandue ni codifiée en France ; Pollard date précisément la première vente publique aux enchères en France de 1706 avec la vente Bigot, bien qu’il y ait un doute avec celle de Boucot en 1699). L’avis au lecteur commence par détailler la division en 5 parties (in-folio ; in-quarto ; in-8°, in-12, etc. ; appendice et livres oubliés ; manuscrits) ; il explique que chaque article possède un numéro qui facilite et accélère le repérage ; que des ouvrages réunis sous une même reliure sont signalés par une accolade ; que la vente aura lieu à partir du 1er juillet 1706, de la première heure de l’après-midi jusqu’aux vêpres, et les jours suivants, et que l’on procèdera de la façon suivante : on partira de la fin du catalogue pour remonter jusqu’au début, un nombre déterminé d’articles pris dans toutes les divisions et tous les formats sera prévu pour chaque vacation . Tous les jours, la liste des articles mis aux enchères pour la vacation suivante sera affichée avec les numéros (indiculus articulorum), cependant les livres en appendice et les manuscrits ne seront pas mis aux enchères, sauf si toutes les divisions du catalogue sont épuisées. Pendant le mois de juin, les bibliophiles pourront venir voir la bibliothèque pour faire leur choix. L’appendice contient les livres oubliés de chaque division, mais aussi des collections variées, et notamment des éditions elzéviriennes, des ouvrages annotés par divers auteurs, des fasciculi, i.e. des compilations de choses diverses, par thèmes.Les articles sont très courts, sans commentaire : on trouve toujours au minimum l’auteur et le titre, mais parfois aussi le format, le lieu d’édition, la date, parfois l’éditeur.De nombreux catalogues de bibliothèques figurent dans la partie histoire. Delisle, Bibliotheca bigotiana manuscripta, Rouen : impr. de H. Boissel, 1877, XXXII-105 p.
Bibliographie : 
Péligry 
...
Bléchet 
...
Localisation de l'exemplaire du catalogue : 
Citer la notice 
Auteur de la notice : Longeard, Gwladys