Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Vente (Livres). 1753-06-04. Amsterdam 
Possesseur(s) : 
Emtinck, [Simon] 
...
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Au détail , Aux enchères
Date du début de la vente : 04/06/1753
Date de la fin de la vente : 28/071753
Lieu de la vente : Amsterdam
Lieu précis de la vente : In aedibus op de neere graft by Darmocs-graft ober het Blauuhuis.
Vendeur(s) : 
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Bibliotheca Emtinckiana sive catalogus librorum in omni facultate et scientarum genere quos magno labore, judico et sumptu collegit et reliquit, vir praestantissimus M. Simon Emtinck, toparcha in Noordwykerhout, prima pars continet : Théologiam. Secunda: Jurisprudentiam, Médicinam, Historiam naturalem, philosophiam, rem mathematicam. Tertiam : Historiam veterem ac novam. Quarta literas humanis res. Horum publica distractio fiet in aedibus op de neere graft by Darmocs-graft ober het Blauuhuis, mensibus junii et julii 1753. Quinam libri singulis diebus exponetur, indicat ordo venditionis, cuique volumin praefixus. Bibliotheca 8 diebus ante venditionem erit conspicua.
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition : Amsterdam (Pays-Bas)
Editeur(s) : 
Année d'édition : 1753
Format : 8°
Collation : 4 t. ([10 p.]-382 ; [10 p.]-399-[1p. Bl.] ; [10 p.]-508 ; [10 p.]-477-[1p.bl.])
Nombre de pages : 392;409;508;487 p.
Pièces liminaires : Avis au lecteur
Contenu du catalogue : Table des divisions - Table des vacations
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Indéterminé
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : Non
Objets vendus en dehors des imprimés : Manuscrits - Estampes
Notes sur ces objets : La bibliothèque d’Emtinck était très riche puisque le catalogue comprend 4 tomes. Le premier regroupe tous les ouvrages de théologie, le second ceux concernant la jurisprudence ainsi que les sciences et les arts, le troisième les ouvrages d’histoire et le quatrième ceux relatifs aux belles-lettres. Le lieu "Amsterdam, Nieuwezijds Achterburgval bij de Huiszittensteeg"
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : [19747]
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : La numérotation n’est pas continue, mais repart à 1 au début de chaque classe (théologie, jurisprudence, sciences et arts, histoire et belles-lettres). Dans chaque classe, les ouvrages sont regroupés selon leur format (in-folio, in-quarto, in-octavo et in-duodecimo) et la numérotation repart à 1 au début de chaque groupe de format. Le système est le même pour les listes des ouvrages oubliés qui sont rajoutées à la fin des quatre volumes, ce qui nous empêche d’avoir une vision globale immédiate du volume de la vente. Une fois les calculs faits, on trouve 4393 livres de théologie, 1658 livres de jurisprudence, 1226 livres de médecine, 1654 livres de philosophie, 5203 livres d’histoire et 5605 livres relatifs aux belles-lettres. Cette bibliothèque a donc une dominante de livres de littérature et d’histoire, les ouvrages de théologie sont un peu moins nombreux mais constituent malgré tout un ensemble très important. L’essentiel des titres est en latin, mais on observe aussi un grand nombre de titres français et tout autant de titres néerlandais, les titres latins sont écrits en caractères romains, les titres français en italique et les titres néerlandais en gothique. Les quelques titres italiens concernent surtout l’histoire de l’Italie et sont écrit eux aussi en caractères italiques. L’ensemble mis en vente est exceptionnel par son importance (de manière générale, les catalogues de ventes n’excèdent pas 100 à 200 pages) et intéressant par le choix et la rareté des éditions et l’importance des ouvrages pour porter le titre de « catalogue » et non de notice.
Bibliographie : 
Blogie 
...
Ressource(s) numérique(s) : 
Localisation de l'exemplaire du catalogue :