Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Vente (Livres). 1756-08-26. Paris 
Possesseur(s) : 
Gascq de La Lande, Nicolas 
...
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Au détail
Date du début de la vente : 26/08/1756
Lieu de la vente : Paris
Lieu précis de la vente : rue du Grand-Chantier, maison de M. Gascq
Vendeur(s) : 
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue des livres et estampes de feu M. Gascq de La Lande, trésorier de France au Bureau des finances de la généralité de Paris
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition : Paris (France)
Editeur(s) : 
Année d'édition : 1756
Format : 8
Collation : [1-1 bl.-1-1 bl.-2]-XI-[1 bl.]-136-16 p.
Nombre de pages : 170 p.
Pièces liminaires : Avis au lecteur - Divers
Contenu du catalogue : Table des divisions - Index alphabétique
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes)
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : Non
Objets vendus en dehors des imprimés : Manuscrits - Estampes - Cartes - Oeuvres et objets d'art
Notes sur ces objets : Sont signalés de nombreuses estampes gravées, surtout des portraits d’après les maîtres (par exemple d’après Hyacinthe Rigaud), mais aussi un recueil de cent estampes représentant différentes nations du Levant (p. 27), des cartes en nombre ainsi que des plans de ville comme Marseille, des « cartes généalogiques mss » mais aussi « 2 globes, l’un céleste, l’autre terrestre, avec leurs cercles de cuivre, montés sur des pieds de bois peint & doré » (p.136)C’est dans le supplément que le libraire a regroupé les non-livres.
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 1060
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : La bibliothèque de Gascq de La Lande comporte en particulier des liasses d’édits et d’arrêts, des brochures et des pièces fugitives, des catalogues de bibliothèques (p.128-129). Le catalogue est remarquablement bien construit, comme le révèlent les nombreuses tables et rubriques (table des divisions, des auteurs dits de variorum in 4° puis in 8° par ordre alphabétique, puis table de tous les auteurs par ordre alphabétique), mais aussi la multiplication des divisions. De même, grande précision dans le détail des ouvrages, la description de la reliure est systématiquement donnée. L’avis au début du catalogue évoque le bon goût de M. Gascq, et rappelle l’élégance des reliures qu’il faisait effectuer par M. Enguerrand, relieur du roi. Il souligne que le catalogue a été constitué par M. Gascq lui-même et que le libraire n’a fait que le compléter. Enfin, il mentionne le fait que la bibliothèque comporte « une suite d’auteurs de Variorum in 8° que M. de La Lande a formée avec soin & qu’il a fait relier en 236 vol. en maroquin » mais aussi des variorum in 4° « pour la satisfaction des Curieux de ces éditions, qui sont la plupart en grand papier et reliées en maroquin ». La majorité des livres appartiennent aux domaines de l’Histoire et des Belles-lettres, et les sciences et arts sont assez bien représentés. On note la grande curiosité du propriétaire de la bibliothèque qui possédait par exemple l’Alcoran de Mahomet (p. 7), et de nombreux récits de voyage, des traités scientifiques que ce soit en médecine, en mathématiques ou en mécanique, ou encore dans le domaine des sciences naturelles. Des livres très récents, par exemple Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, édition de 1753, ou Gil Blas de Santillane, édition de 1747 sont mentionnés, tout comme les œuvres des philosophes des Lumières, par exemple le Traité philosophique des loix naturelles, de Hobbes (p. 15, édition de 1744), De l’esprit des lois de Montesquieu (p. 11, édition de 1749), Le siècle de Louis XV de Voltaire (p. 108). L'avis au lecteur décrit cette bibliothéque comme étant un cabinet. En résumé, il s’agit d’une bibliothèque très variée que l’on peut assimiler à un cabinet de curiosités (on peut signaler par exemple une collection d’histoires comiques, des poètes anglais, espagnols, et italiens, des romans de chevalerie, etc.), mais aussi et surtout à une bibliothèque de bibliophile puisque M. Gascq semblait rechercher les belles éditions, par exemple celles de l’Imprimerie royale ou les variorum et portait un grand intérêt aux reliures décrites avec précision.
Bibliographie : 
Blogie 
...
Beckmann 
...
Marion, Collectionneurs 
...
Localisation de l'exemplaire du catalogue : 
Citer la notice 
Auteur de la notice : Jandeaux, Jeanne-Marie