Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Vente (Livres). 1755-10-20. La Haye 
Possesseur(s) : 
Schuylenburch, Wilhelmus van 
...
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Aux enchères
Date du début de la vente : 20/10/1755
Date de la fin de la vente : 24/10/1755
Date de vente telle que l’indique le catalogue : die Lunae 20 octobris et sequentibus 1755
Lieu de la vente : La Haye
Lieu précis de la vente : Quorum omnium publica fiet auctio in Aula Magna (vulgo de Groote Zaal van’t Hof)
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogus Bibliothecae, exquisitissimae et nitidissimae in omni facultatum genere instructae, quo continetur multi libri valde curiosi et rarissimi ; adhaec collectio insignis librorum theologicorum, judicorum, antiquariorum, ad historiam et jura belgii etc. spectantium : denique iconum italicorum, gallicorum etc. collectio praestantissima quam, magno labore, studio et sumptibus, collegit vir nobilissimus et consultissimus Wilhelmus a Schuylenburch, J. U. D. dum vivere Reip. Delphensis senator et consul, ejusdemque nomine ad Collegium delegatorum ordinum Hollandiae deputatus Delstandiae (ut vulgo dicitur) Hooft-Ingeland, … -tis Indiae orientalis moderator etc. etc.
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Editeur(s) : 
Van Thol, Pieter II (1707 - 1794) 
Van Thol, Ottho (1704 - 1762) 
Année d'édition : 1755
Format : 8
Collation : [2]-90 p.
Nombre de pages : 92
Contenu du catalogue : Autre - Table des vacations
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique autre
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : Non
Objets vendus en dehors des imprimés : Manuscrits - Estampes - Cartes
Notes sur ces objets : Les non livres sont inclus dans le catalogue général. Parmi eux un ms est signalé par une note du catalogueur : « manuscript proprement relié ». On remarque quelques recueils de gravures (ex. : Galeriae Farnesianae Icones, a P. Aquila, delineatae incisae, forma oblonga ou L’Anfitheatro Flavio descritto e delineato del C. Fontana, Haya, 1725, con fig.). La collection de cartes est assez importante (n°215-219, plus de 400 cartes et plans), elle comporte notamment « Une collection considérable de plans, profils, principales vues et maisons des principales villes des 4 parties du monde… 320 pièces », des « Cartes géographiques des sièges de la guerre dans tout le monde, en 36 pièces » ou encore des cartes des Pays-Bas et des frontières de France (74 pièces).
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 2187
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : Le classement du catalogue est le suivant : d’abord les in folio, puis les in 8 groupés avec tous les plus petits formats, avec chaque fois une division en 2 deux catégories : Juridici d’une part et Theologi, Geographici, Antiquarii, Historici, litteratores aliorumque miscellanei d’autre part. Au total les Juridici regoupent 305 n°, soit environ 15 % des titres. Ils correspondent au volet professionnel de la bibliothèque, ou tout au moins à la formation de juriste qu’a pu recevoir le possesseur. Le reste du catalogue montre l’étendue de la curiosité de notre collectionneur. Notons la domination des romans, du théâtre et de la poésie et de l’histoire sur la théologie.La présentation du catalogue mérite un commentaire. Dans chaque catégorie, après les titres en latin et italien (en car. romains), on trouve ceux en Français (en italique), puis en Néerlandais (car. gothiques). Parfois les notices figurent en deux langues (avec la traduction en néerlandais), c’est le cas des lots de cartes et plans évoqués plus haut. Le catalogue est soigné et le catalogueur, après une page de titre très publicitaire, ne néglige aucun argument de vente en annotant les notices. Outre les mentions éventuelles de traducteur, illustrateur, ou graveur (« with sculptures by B. Picart »), on trouve des remarques sur l’édition (Haec prima edition est sine titulo et descriptione, Editio rarissima, liber rarissimus, meilleur edition), les illustrations (Cum tab. geographicis illuminatis, les cartes sont proprement enluminées), la reliure (Lig. gal. = reliure française, Corio turcico et deaureat, Corio ruffico, english binding, relié en marbre et dorée, en veau fauve) et enfin l’exemplaire (« Exempl. nitidiss. »). Un appendice, en fin de volume, présente 181 articles qui ont été manifestement oubliés dans le corps du catalogue.
Localisation de l'exemplaire du catalogue : 
Citer la notice 
Auteur de la notice : Larcher, Hélène