Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Vente (Livres). 1751. Paris 
Possesseur(s) : 
La Marck, Louis-Pierre Enguilbert, comte de 
...
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Aux enchères
Date du début de la vente : ??/??/1751
Date de la fin de la vente : ??/??/1751
Lieu de la vente : Paris
Lieu précis de la vente : Hôtel de Sully, rue Saint Antoine
Vendeur(s) : 
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de feu M. le Comte de Lamarck : dont la vente sera faite en détail Au plus offrant et dernier enchérisseur, rue Saint-Antoine, à l’Hôtel de Sully, et sera indiquée par affiches.
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition : Paris (France)
Editeur(s) : 
Année d'édition : 1751
Format : 8
Collation : [6], 224 p.
Nombre de pages : 230 p.
Contenu du catalogue : Table des divisions
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes)
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : Non
Objets vendus en dehors des imprimés : Manuscrits - Estampes - Cartes
Notes sur ces objets : ManuscritsTextes littéraires médiévaux n° 726 Le roman de la rose, où l’Art d’Amour est enclose, n°1160 Le roman de Lancelot du Lac, n° 1181 Les amours malheureuses de Leriano (enluminé)Lettres (n° 1429)Ouvrages historiques n° 1997 Histoire du Maréchal de Fleurange (Robert de la Marck)n° 2475 et 2476 : histoire d’Espagne Cartes n° 1452 et 1453 Introduction à la géographie en plusieurs cartes, avec leur explication, n° 1467 Atlas curieux, n° 1469 Recueil de cartes géographiques de la mer du Sud, détroit de Magellan, etc Estampes n° 1930 Histoire des rois de France, depuis Pharamond jusqu’à notre auguste monarque Louis XV, composée de 65 planches en taille-douce.
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 2787
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : Si l’on trouve dans cette bibliothèque quelques ouvrages de théologie (103 pièces), très peu d’ouvrages de jurisprudence (28) et 400 pièces concernant les sciences et les arts (où dominent la politique et les mathématiques), la majeure partie des ouvrages se partagent entre les Belles Lettres (918), très majoritairement des œuvres d’auteurs français (mais également les auteurs antiques classiques et les auteurs étrangers sont également représentés, classés géographiquement) ; et les ouvrages historiques (1235), classés entre histoire religieuse et profane, puis chronologiquement et géographiquement, où la France tient, de façon assez prévisible, la première place. On trouve également plusieurs incunables (ex. n° 1, Biblia Latina, n° 731 Livre de Bonnevie, appellé Mandevie, sur lesdifférentes conditions de la vie, n° 1043 Jean Boccace de la ruine des nobles hommes et femmes), dont il est difficile de fixer le nombre, car le catalogue contient, dans chaque catégorie des ouvrages imprimés en gothique, dont plusieurs sont sans date. Dans la catégorie « romans de chevalerie », le n° 1190 mentionne Deux paquets de bibliothèque Bleu, dont Jean de Paris.
Bibliographie : 
Péligry 
...
Beckmann 
...
Localisation des exemplaires du catalogue : 
Citer la notice 
Auteur de la notice : Angleys, Clotilde