Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Vente (Livres). 1776-06-10. Paris 
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Au détail , Aux enchères
Date du début de la vente : 10/06/1776
Date de la fin de la vente : 15/06/1776
Lieu de la vente : Paris
Lieu précis de la vente : quai des Augustins au coin de la rue Gille-Cœur, en la maison de M. Gueret, Notaire, au second sur le derriere
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue de manuscrits intéressans, qui seront vendus au plus offrant et dernier enchérisseur
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition : Paris (France)
Editeur(s) : 
Année d'édition : 1776
Format : 8
Collation : [4], 32
Nombre de pages : 36
Pièces liminaires : Avis au lecteur
Contenu du catalogue : Table des vacations
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes)
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : non
Objets vendus en dehors des imprimés : Autres
Notes sur ces objets : Ces non-livres (2 microscopes) sont signalés hors du strict catalogue des livres et introduits par ces termes : « Le même jour, après la vente des livres, on vendra… »NB : il s’agit d’un catalogue de manuscrits, donc si l’on compte ces derniers parmi les non-livres (« objets et doc. qui ne sont pas des livres imprimés »), ce catalogue est presque exclusivement (cf. « NOTES » ci-dessous) un catalogue de non-livres…
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 289
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : Ce catalogue est un catalogue de manuscrits. Cependant, au début et à la fin de chaque vacation, « plusieurs bons livres imprimés », que le catalogue ne détaille pas, doivent être mis en vente. La table des vacations nous apprend que les 289 articles ont été divisés en 5 lots de 58 articles pour étaler la vente sur 5 jours, dans l’ordre des numéros sans tenir compte du cadre de classement.Le classement adopté est celui des libraires de Paris, mais aménagé : on trouve des sous-sections (ex : « Histoire des pays étrangers » sous-section de l’Histoire), voire des sections qui échappent à ce cadre de classement, comme la section « Négociations, ambassades », l’une des plus importantes par la taille de ce catalogue. La typographie, confuse, n’aide pas à s’y retrouver : certaines sections sont en majuscules, d’autres en petits caractères, d’autres enfin en italiques, certaines bénéficient d’un titre courant, les autres non, sans parvenir à établir un partage rigoureux entre sections principales et sous-sections… La dominante semble être la documentation administrative et les « affaires extérieures » : cf. l’importance déjà soulignée de la section « Négociations, ambassades », notamment pour ce qui est des « lettres, dépêches et mémoires concernant les affaires de France XVIe-XVIIe siècles » (nos 117 à 160 du catalogue) et la présence de sections comme « Parlement » ou « Histoire des pays étrangers ».On peut noter l’importance accordée au support (vélin, parchemin…) et à la reliure (indications du type « v.m.f.d. » ou « v.f.f.d. » à la suite des articles).
Localisation de l'exemplaire du catalogue : 
Citer la notice 
Auteur de la notice : Rebmeister, Karine