Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Vente (Livres). 1808-01-11. Paris 
Possesseur(s) : 
Informations sur la vente : 
Conditions de vente : Au détail , Aux enchères
Date du début de la vente : 11/01/1808
Date de la fin de la vente : 11/04/1808
Date de vente telle que l’indique le catalogue : « Lundi 11 janvier 1808, et jours suivants, à cinq heures très précises de relevée »
Lieu de la vente : Paris
Lieu précis de la vente : « En la salle de M. Silvestre, rue des Bons-Enfants »
Vendeur(s) : 
Renouard, Pierre-Augustin 
Description du catalogue : 
Titre du catalogue : Catalogue des livres manuscrits et imprimés, des peintures, dessins et estampes du cabinet de M. L…
Genre du catalogue : Catalogue de vente
Lieu d'édition : Paris (France)
Editeur(s) : 
Année d'édition : 1807
Format : 8
Collation : VII, [16], 424, [7] p.
Nombre de pages : 454
Pièces liminaires : Avis au lecteur
Contenu du catalogue : Table des divisions - Table des vacations
Méthode de classement des documents dans le catalogue : Méthodique "des librairies de Paris" (5 classes)
Mention des prix des documents dans l'édition du catalogue : non
Objets vendus en dehors des imprimés : Manuscrits - Estampes - Cartes - Oeuvres et objets d'art
Notes sur ces objets : Cette vente, outre la bibliothèque, est aussi celle du cabinet de Lamy et comprend de nombreux tableaux et dessins originaux de grands maîtres tels Callot, Carrache, Le Tintoret, Boucher Fragonard (n°135), des gravures dont un ensemble de plus de 200 pièces de Dürer (n°2230), des Watteau, des Rembrandt mais aussi des miniatures sur vélin (n°2115 et 2117) « coupées de diverses anciennes heures manuscrites ». Signalons aussi des dessins botaniques de Redouté (n°1272) ou Van Loo (n°1273). Les cartes sont mentionnées au milieu des livres de géographie (pp.283-294). Quant aux manuscrits, ils sont perdus dans la masse des notices : signalons un traité de médecine du XVe s. sur vélin (n°1590) ou encore des mss. d’alchimie (nos1760, 1764-1768), enfin de nombreux mss. religieux dans la division théologie. L’avertissement mentionne aussi, pp. VI-VII, « un tableau de Greuze qui ne fera pas partie de la vente publique mais sera traité à l’amiable et que l’on peut examiner chez M. Renouard. »
Nombre d'articles vendus dans le catalogue : 6588
Information(s) complémentaire(s) sur le catalogue : 
Note(s) sur le catalogue : L’histoire représente un tiers des lots ainsi que les sciences et arts, les Belles-Lettres un quart. L’avertissement attire l’attention sur la section des Beaux arts qui « contient une brillante réunion de dessins originaux, d’estampes séparées ou en recueils ». Mais la bibliothèque est aussi remarquable par de belles éditions des Alde, des Estienne, des Didot, des Bodoni, des incunables, des livres sur vélin ornés de miniatures, des cartes manuscrites et imprimées, des reliures de provenances recherchées (De Thou par exemple), enfin des manuscrits. Voici donc une bibliothèque où la théologie et la jurisprudence sont sous-représentées mais qui fait la part belle à l’histoire, aux sciences ainsi qu’aux arts graphiques. Notons aussi la présence d’une cinquantaine de catalogues (de libraires ou de bibliothèques publiques et particulières, pp. 402-403). Enfin, l’on peut remarquer la durée de cette vente : 74 vacations qui s’étalèrent sur 4 mois.
Bibliographie : 
Blogie 
...
Localisation de l'exemplaire du catalogue : 
Citer la notice 
Auteur de la notice : Ract, Patrice