Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Ci commence li veu du paon, & tout li acomplissement & li mariage – Ci commence le restor dou paon 
Description du manuscrit : 
Auteurs : 
Œuvre(s) contenue(s) dans le manuscrit : 
Titre conventionnel : Voeux du paon 
...
Titre conventionnel : Le Restor du paon 
...
Nomenclature : Belles-Lettres , Romans , Chansons de geste
Langue : Français
Contenu décrit dans le catalogue : Ce manuscrit renferme plusieurs branches du Roman d'Alexandre, composées dans le 14e siècle par différents Auteurs qui y reprennent la vie de ce Conquérant fameux, mort empoisonné dans le roman du 12e siècle, pour y ajouter des faits aussi fabuleux que ceux qui y sont déjà rapportés. La fin de la dernière branche du roman dont il est ici question ne laisse aucun doute sur la distinction qu'il y faut faire de 3 branches au moins. On y voit même trois Auteurs clairement désignés : « Ci finent du paon li veu con i uoua / Benoit soit qui de cuer pour celi proiera / Qui la matere prist dalixandre et rima / Et qui en la priere il la conpaignera / Celui qui du paon les veuz i aiousta / Et especialment celui qui i enta / Le rector du paon que cil entroublia / A touz lez autres veuz emprist & compassa / Et comment mercien elyot espoussa / Com li roys le prist assist et acorda / Et com amieniduz sa niece maria / A ione gadifer quant a lui sacorda / Explicit du poon bien ait qui lez lira. » Contenu : Branche 1 : contenant 3845 vers. « Apres qualixandre or de defur conquis / Et a force despee ocist le duc melchis ». A la fin : « Et de lez canaux qui moult lonneure et prisse / Et de haute proesce li donne le mestrise ». Branche 2 : contenant 4420, paraît être du même auteur que la précédente. « Ce fu el mois de may qu iver va a declin / Que cil oisillon gay cantent en lor latin ». Fin : « Chascun ot bon cheual viste et remuant / En la cite dephezon furent tout repairant ». Branche 3 : contenant 1385 vers. « Seigneur prince et baron et dames et bourgeois / On dit en un prouerbe et si lacorde drois / Cuiseuse est moult nuiseuse et ce dist il englois / Que poi vaut sens repus ne auoirs enfouois / Dont cis qui fet le bien ne doit mie estre cois / Et diex qui les biens donne et sans nombre et sans pois / Ma donne par sa grasce engien cest biaus enuois / De rimer les biaus dais des contes et des rois / Or faut en alixandre encore uns moult biaus plois / Mais ie qui nommez sui brisebarre a la fois / Li weil mettre et enter ainsi qui passe li mois... » Fin : « Aiment miex lor auoir a tout le repnier / Que la grasce des bons qui mout puet auancier ». Branche 4 : intitulée « Le restor du Paon », contenant 1165 vers. « Quant porus li yndois et tout si compaignon / Eurent par reuerence en grant deuotion... »
Datation : 14e siècle
Support : Parchemin
Format : in-folio
Nombre de feuillets : 183
Ecriture : lettres de forme
Mise en page : à longues lignes
Enluminures : Miniature
Description de la reliure : maroquin rouge
Description des décorations dans le catalogue : Décoré de 5 miniatures.
Informations sur la vente : 
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 2703
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Belles-Lettres, vol. 2, p. 161-164
Prix d'achat : 82 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une note manuscrite dans la marge du deuxième volume du même exemplaire.
Identification du/des manuscrit(s) : 
Bibliothèque