Nomenclature : Théologie , Liturgie
Contenu décrit dans le catalogue : Description du contenu du manuscrit dans le catalogue de M. La Vallière : Une preuve que ce Bréviaire manuscrit étoit à l'usage des Frères Mineurs, c'est qu'on y trouve les Fêtes de St. François d'Assise, Instituteur de l'Ordre en 1209, de St. Antoine de Padoue, Confesseur, de St. Bonaventure, Général de l'Ordre en 1256, de St. Louis, Evêque de Toulouse, Confesseur, des cinq Freres Mineurs, Berard, Pierre, Accurse, Adjute & Othon, Martyrs en 1220, de St. Bernardin de Sienne, Réformateur de l'Ordre en 1442 ; enfin la Fête des SS. Stigmates de St. François.
On fixe à l'an 1244 la publication du Bréviaire composé pour l'usage des Religieux de St. François ; il étoit alors absolument semblable à celui que l'on suivoit à Rome.
L'Office de l'Immaculée Conception porte dans notre Béviaire Ms. le titre suivant : Incipit officium immaculate conceptionis virginis marie editum per reuerendum partem dominum leonardum nogarolum prothonotarium apostolicum et artium ac sacre theologie doctorem famosissimum.
Léonard Nogaroli composa cet Office conjointement avec Bernardin de Bustis, au milieu du XV siecle. Le Pape Sixte IV, par sa Bulle du 1 Mars 1476, en établissant partout la Fête de l'Immaculée Conception, approuva l'Office de ces deux Religieux de l'Ordre de St. François.
On trouve ensuite la Fête de la Présentation de la Vierge sous ce titre remarquable : In festo presentationis beatissime marie virginis quod festum primo fuit celebratum in frantia ex pcepto xpristianissimi regis frantie nec non et in ceteris eiusdem regni prouincijs dehinc fuit celebratum in anglia : hyspania et non nullis alijs mundi partibus : nouissime sanctissimus papa sixtus quarto ipsum festum publicauit ut per totum mundum fieri debeat : ac indulgentiam concessit celebrantibus hoc festum et festum sancti ioseph sub maiori duplici in eadem bulla.
L'ancienne tradition de l'Eglise est que la Ste. Vierge fut vouée au Temple par ses parents à l'âge de 2 ans. Cette Fête instituée par l'Eglise, étoit établie chez les Grecs & les Orientaux avant le XII siecle ; elle ne fut connue en Occident que fort avant dans le XIV. Le Pape Grégoire IX fut le premier qui la célébra à Avignon en 1372, d'après l'Office des Grecs que Philippe de Maizieres, Chancelier & Ambassadeur du Roi de Chypre & de Jérusalem, avoit vu observer en Grece, & fait connoître au Pape.
Après son ambassade à Avignon, Philippe de Maizieres vint à la Cour de France auprès de Charles V, à qui il inspira la dévotion particulière qu'il avoit pour la Fête de la Présentation de la Vierge, & qui lui fit naître le dessein de la faire établir dans son Royaume. En effet, le Roi célébra solemnellement cette Fête à Melun, le 21 Novembre 1374, & en écrivit aux Docteurs Régents du Collège de Navarre, en leur envoyant l'Office noté en musique, pour faire commencer la Fête dans leur Eglise, & ensuite dans les autres Eglises du Royaume. Mais il paroît que les intentions de Charles V ne furent pas ponctuellement exécutées, puisque l'on voit un grand nombre de Calendriers dressés sous les Rois ses Successeurs, jusques à la fin du XV siecle, où cette Fête n'est pas encore mentionnée. A peine la trouve-t-on deux ou trois fois dans le grand nombre de Calendrier des Livres de Liturgie du XV siecle, qui sont dans ce Catalogue.
Sixte IV fut le premier Pape, suivant le passage ci-dessus rapporté, qui la prescrivit, ainsi que celle de St. Joseph dans l'Eglise. Les Hagiographes ont donc eu tort d'avancer que le premier décret de la célébration, daté de l'an 1585, en est dû à Sixte V. Ils ont été également incertains si la fête de St. Joseph a été établie en même temps par le même Pape Sixte IV.
Le mot novissime dénote que notre Ms. a été écrit peu de temps après la publication de cette Bulle, & que par conséquent il est antérieur à l'an 1484, année de la mort de Sixte IV.
Il y a d'autres particularités dans ce beau Bréviaire, trop longues pour être rapportées. Il vient de la vente de M. Gaignat, où il a coûté 840 livres.
Datation : 15e siècle
Support : Parchemin
Format : In-fol.
Ecriture : Lettres de formes
Mise en page : Deux colonnes
Particularité(s) du manuscrit mentionnée(s) dans le catalogue : Description du manuscrit dans la catalogue de M. Camus de Limare : Superbe manuscrit sur vélin, du quinzième siecle, écrit en lettres de forme sur deux colonnes. Ce manuscrit, un des plus beaux que l'on connoisse, est très-précieux, tant pour la beauté, la blancheur & la finesse du Vélin, que pour sa belle conservation. Ce volume a passé du cabinet de M. Gaignat dans la bibliothèque de M. le Duc de la Vallière, à la vente duquel il a été acheté 800 liv. Voyez le catalogue de M. Gaignat, n°188, & celui de M. de la Vallière, n°279.
Description du manuscrit dans la catalogue de M. La Vallière: SUPERBE MANUSCRIT sur un véin très blanc & très fin. Il est du XV siecle, écrit en lettres de forme sur 2 colonnes.
Décorations : Encadrement
Enluminures : Miniature
Description de la reliure : Maroquin citron a compartiments doublé de maroquin violet avec dentelles
Description des décorations dans le catalogue : Description des décoration du manuscrit dans la catalogue de M. Camus de Limare : Les rubriques sont en rouge, & les lettres tourneures sont peintes en or & en couleur. Il est enrichi de cardes ornés d'arabesques & de miniatures peintes avec beaucoup de délicatesse. Il y en a seize de 8 pouces 9 lignes de haut, sur plus de 6 pouces de large, & vingt-cinq petites de 2 pouces en carré. Quelques-unes de ces quarante-une miniatures sont exécutées en camaïeu gris.
Description des décoration du manuscrit dans la catalogue de M. La Vallière : Ses rubriques sont en rouge, & ses tourneures sont peintes en or & en couleurs. Il est enrichi de cadres très agréablement ornés en arabesque, & de miniatures d'une beauté achevée. Il y en a 16 de 8 pouces 9 lignes de haut, sur plus de 6 pouces de large, & 25 petites de 6 pouces en quarré. Quelques unes de ces 41 miniatures sont exécutées en camaïeu gris. Le Volume contient 424 feuillets.
Vente. (livres). 1786-03-13. Paris 
Possesseur : M. Le Camus de Limare (1722 - 1795)
Titre du catalogue : Catalogue de livres rares. Dont la vente se fera le Lundi 13 mars 1786 & jours suivants, trois heures de relevée, en l'une des salles de l'Hôtel de Bullion, rue Plâterie. Par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 13 mars 1786
Numéro de vente : 19
Emplacement de la notice dans le catalogue : p.4, théologie, liturgies
Vente. (livre). 1769-10-04. Paris 
Titre du catalogue : Supplement a la bibliographie instructive, ou catalogue des livres du cabinet de feu M. Louis Jean Gaignat. Ecuyer, conseiller-sécretaire du Roi honoraire, & receveur général des consignations des requêtes du Palais. Disposé & mis en ordre par Guill. François de Bure le jeune, Libraire de Paris. avec une table alphabétique des auteurs. Tome premier -[tome second]
Date du début de la vente : 10/04/1769
Numéro de vente : 188
Emplacement de la notice dans le catalogue : p.54, Théologie, Liturgies monastiques, à l'usage des ordres religieux & militaires
Prix d'achat : 840 livres
Justificatif de l'estimation : Prix mentionné dans la notice du manuscrit du catalogue de vente de M. La Vallière.
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 279
Emplacement de la notice dans le catalogue : p.91-94, Théologie, Liturgies et ordres monastiques
Prix d'achat : 800 livres
Justificatif de l'estimation : Prix mentionné dans la notice du manuscrit du catalogue de vente de M. Camus de Limare