Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Le liure de Boece de consolacion translaté de latin en françois par maistre Jehan de Meun 
Description du manuscrit : 
Auteur : 
Traducteur : 
Œuvre(s) contenue(s) dans le manuscrit : 
Titre conventionnel : Consolation de Philosophie 
...
Nomenclature : Sciences et arts , Philosophie , Ethique
Langue : Français , Latin
Contenu décrit dans le catalogue : Le texte latin accompagne la traduction dans ce MS. On y lit en tête l’Épître dédicatoire de Jean Meun, adressée à Philippe IV dit le Bel, dans laquelle il fait l'énumération des ouvrages qu'il avait publiés avant sa traduction de Boece, c'est-à-dire jusqu'au commencement du XIV siècle.
Datation : 15e siècle
Support : Parchemin
Format : in-folio
Nombre de feuillets : 103
Ecriture : ancienne bâtarde
Décorations : Initiale ornée , Armoiries
Enluminures : Miniature
Description de la reliure : veau marbré
Description des décorations dans le catalogue : Il est enrichi d'une grand nombre de belles lettres touneures rehaussées d'or, et de 5 superbes miniatures entourées d'un cadre de feuillages, et portant 6 pouces de largeur, sur environ 4 pouces de hauteur ; la première qui est un peu plus grande, représente Jehan de Meun, offrant son livre à Philippe le Bel. Le P. Montfaucon a fait graver cette présentation d'après une miniature d'un MS. du Roi, et en a orné le tome 2 des Monuments de la Monarchie française. Il y a sur plusieurs feuillets de ce MS. des armes au champ d'argent, à une fasce de gueules de deux pièces, à deux givres affrontées de sinople, brochant sur le tour.
Informations sur la vente : 
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 1274
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Sciences et arts, vol. 1, p. 385 + Additions p. 40
Prix d'achat : 246 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une note manuscrite dans la marge du deuxième volume du même exemplaire.
Nom de l'acheteur : Bibliothèque des Prémontrés
Source de l'identification de l'acheteur : Acheteur identifié par une note mss dans l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France.
Identification du/des manuscrit(s) : 
Bibliothèque