Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Les liures ystoriaulz de la Bible qui en ce liure sont translates de latin en françois et tout par ystoires escolastres 
Description du manuscrit : 
Œuvre(s) contenue(s) dans le manuscrit : 
Titre conventionnel : Bible historiale 
...
Nomenclature : Théologie , Bible
Langue : Français
Contenu décrit dans le catalogue : Il y a à la tête de cette précieuse Bible manuscrite deux feuillets qui contiennent : 1 Le commencement du Prologue du Translateur 2 La table des Livres de cette Bible. Cette table est inexacte ; les livres n'y sont pas indiqués dans l'ordre qu'ils tiennent dans le corps du volume ; ils n'y sont pas non plus tous mentionnés. A la suite de cette table Guyart des Moulins avertit qu'il a traduit exactement l'ouvrage de Pierre Comestor, & qu'il a ajouté à sa traduction les paraboles de Salomon ; & le livre de Job, qui avoient été omis. 3 La table des chapitres de la Genese 4 L'épître dédicatoire de Comestor à Guillaume, Archevêque de Sens. Cette épître porte le sommaire suivant : « Cy apres co[m]mence unes l[ett]res que le maistre des ystoires pi[e]rre p[re]stres et doyen de treues enuoya au com[m]encement de son ouurage a larchevesque de sens pour son ouvrage corriger se mestier en eust. » Au lieu de Treves il faut lire Treces ou Troyes, c'est une erreur de Copiste qui s'est glissée dans presque tous les MSS. de cette Bible. 5 La fin du prologue du Traducteur. Vient ensuite le corps de l'ouvrage où les livres précédés d'une table de leurs chapitres sont disposés dans l'ordre suivant : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les nombres, le Deutéronome, Josué, les Judes, les Rois, les Paralipomenes, le premier livre d'Esdras, Néhémie & le second livre d'Esdras, deux livres de Job intitulés l'un le grand Job & l'autre le petit Job, Judith, Esther. On lit après Esther : « Cy fine le liure Hester la royne et veul ie cy mettre aucunes choses que trouuay en listoire qui sont contenues en listoire Hester si comme... du Roy Ochun, du Roy Arsaine, du Roy Alixandre le Grant, comme les dix Lignies des Juifs furent encloses, du Roy Tholomée Philadelphe, du Roy Euergentein, du Roy Philopater & du Roy Antiocum le grant, de Seleuchien le grant, de Anthiocum Epiphanem. » On trouve ensuite le Psautier, les Paraboles de Salomon, l'Ecclésiaste, le livre de Sapience, l'Ecclésiastique, Isaïe, Jérémie, Batuch, Ezéchiel, Daniel, Osée, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonic, Agée, Zachatie, les Machabées, les Evangiles de S. Matthieu, de S. Marc, de S. Luc & de S. Jean, l'épître de S. Paul aux Romains, (deux) aux Corinthiens, aux Ephésiens, aux Philippiens, aux Colossiens, aux Thessaloniens, à Timothée, à Tite, à Philémon & aux Hébreux, les actes des Apôtres, les épîtres Canoniques de S. Jacques, de S. Pierre & de S. Jean. Enfin l'Apocalypse. Le passage des trois témoins y est traduit de cette maniere : « Trois choses qui donnent tesmoing ou ciel le pere & le filz & le Saint esperit & ces trois font une chose & trois choses qui donnent temoing en terre esperit & yaue. »
Datation : 14e siècle
Support : Parchemin
Format : in-folio
Nombre de feuillets : 546
Ecriture : lettres de forme
Mise en page : 2 colonnes
Particularité(s) du manuscrit mentionnée(s) dans le catalogue : In-folio très épais. Note manuscrite de la main de Jean duc de Berry à la fin des livres d'Esdras : « Cette Bible est à jehan filz de roy de france duc de berry & dauuergne conte de poitou dauuergne & de bourgogne. signé jehan (avec paraphe) ». Souscription répétée à la fin du Volume mais celle-ci a été grattée et on y lit plus que « Ce liure de la Bible bien complete est... ». On observe des traces de la formule « a moy jehan roy » sur la tranche.
Décorations : Initiale ornée
Enluminures : Miniature
Description de la reliure : maroquin rouge dentelles
Description des décorations dans le catalogue : Ornements peints et rehaussé d'or. 77 miniatures de 3 pouces carré + 2 grandes de 7 pouces de largeur sur 6,5 de hauteur. Sommaires en rouge et nombreuses tourneures peintes en or et en couleurs.
Possesseur(s) précédent(s) 
Prince français, comte de Poitiers (1356-1360) 
Informations sur les ventes : 
Vente (Livres). 1760-01-21. Paris 
Possesseur : Guyon, Jean-Baptiste-Denis (1674 - 1759)
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. J. B. Denis Guyon, chev. seigneur de Sardière, ancien capitaine au régiment du roi, & l'un des seigneurs du canal de Briare.
Date du début de la vente : 21/01/1760
Numéro de vente : 1
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Théologie, p. 1
Source de l'identification de l'acheteur : Dans l'exemplaire 8° Qb 400 INV 1091 FA p. 2 de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, une note manuscrite indique que la bibliothèque de Guyon de Sardière a été achetée de bloc par le duc de La Vallière.
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 113
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Théologie, vol. 1, p. 30-31 + Additions p. 7-9
Prix d'achat : 900 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1(2) de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une note manuscrite dans la marge du deuxième volume du même exemplaire.
Source de l'identification de l'acheteur : Acheteur identifié par une note mss dans l'exemplaire Collect. I/Lava 1(2) de la Bibliothèque nationale de France en tant que "Bibliothèque du Roi".
Identification du/des manuscrit(s) : 
Bibliothèque