Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Heures de nostre dame escrites à la main, 1647. par n jarry parisien 
Description du manuscrit : 
Copiste : 
Commanditaire : 
Nomenclature : Théologie , Liturgie
Langue : Français
Datation : 17e siècle
Année : 1647
Support : Parchemin
Format : in-8
Nombre de feuillets : 120
Ecriture : lettres rondes et lettres bâtardes
Particularité(s) du manuscrit mentionnée(s) dans le catalogue : Il y a au bas de chaque miniature de ce superbe MS. 4 vers français que nous croyons faits par le Duc de St. Aignan lui-même. Ce Seigneur cultivait la poésie. L'Abbé Goujet lui a donné un article dans sa Bibliotheque françoise, tom. 18, p. 223. Le Volume est terminé par un feuillet de vélin, sur lequel est peint en or le chiffre de François de Beauvilliers, composé des lettres F D B, et couronné, entre deux palmes, d'une couronne de Comte. Ce Seigneur naquit en 1608 de Honorat de Beauvilliers, Comte de Saint-Aignan, et se distingua par son esprit, par son courage et par sa politesse. Il fut Chevalier de l'Ordre du Roi, Lieutenant-Général de ses armées, membre de l'Académie française, et de plusieurs autres. Louis XIV, en récompense de ses services, érigea en Duché-Pairie sa terre de Saint-Aignan. Il mourut en 1687.
Décorations : Encadrement , Armoiries
Enluminures : Miniature
Description de la reliure : chagrin noir avec deux fermoirs d'or
Description des décorations dans le catalogue : Ecrit en lettres rondes et en lettres bâtardes, parmi lesquelles il y en a un grand nombre qui sont peintes en or. Ses pages sont entourées d'un filet d'or, et il est enrichi de 7 superbes miniatures qui ont 3 pouces 9 lignes de haut, sur 2 pouces et demi de large. Le Peintre, donc le nom nous est inconnu, et qui doit avoir été un des plus fameux du siècle de Louis XIV a travaillé à l'envi avec Nicholas Jarry, à rendre ces Heures dignes d'admiration. Les 7 peintures dont il les a enrichies, sont recommandables par la pureté de leur dessin, la vivacité des couleurs, la variété de l'expression, et leur précieux fini. La première sert de frontispice à ces Heures. On y voit un grand Livre ouvert, tenu de chaque côté par un Ange, dans lequel le titre que nous avons rapporté est écrit en or. Ce Livre est placé sur un piédestal enrichi de guirlandes de fleurs, et des armes de François de Beauvilliers, pour lequel ce chef-d'oeuvre a été exécuté. Elles sont écarrelées au 1 de Beauvilliers, au 2 de Rohan, au 3 de Clermont, au 4 d'Estouville, et sur le tout, Husson-Tonnerre. Ce Seigneur s'est fait peindre au naturel plus qu'à demi-corps dans la seconde miniature. Il y paraît dans l'attitude d'un Commandant, et montrant avec son bâton de Général les Tables de la Loi que Moyse tient entre ses bras, il semble prononcer les vers suivants qui sont écrits au bas de la miniature : "Mortel peux-tu bien te resoudre / D'enfreindre les divines loix / Offenser le maistre des rois / C'est estre digne de la foudre." La 3e miniature représente l'Annonciation. La 4e la Vierge avec l'Enfant Jésus. La 5e David jouant de la harpe. La 6e un Stabat Mater d'une touche savante et précieuse. Et la 7e un St. Esprit entouré de flammes.
Possesseur(s) précédent(s) 
Homme de lettres. Membre de l'Académie française 
Officier militaire. Diplomate, ambassadeur en Espagne. 
Informations sur la vente : 
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 318
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Théologie, vol. 1, p. 125-127 + Additions p. 17
Prix d'achat : 1601 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une note manuscrite dans la marge du deuxième volume du même exemplaire.
Nom de l'acheteur : Paris d'Illens, Antonie
Source de l'identification de l'acheteur : La notice du manuscrit conservé à la Bibliothèque du château de Chantilly que nous avons rapproché de l'exemplaire vendu lors de cette vente signale que celui-ci est passé de la bibliothèque du duc de La Vallière à la "Bibliotheca Parisiana" (vendue à Londres en 1791) dont le possesseur supposé serait un certain Paris d'Illens. Nous signalons ici que ce dernier est peut-être l'acheteur du manuscrit de La Vallière mais que cela reste une hypothèse.
Identification du/des manuscrit(s) : 
Bibliothèque