Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Praeces piae, absque calendario 
Description du manuscrit : 
Nomenclature : Théologie , Liturgie
Langue : Français , Latin
Datation : 15e siècle
Support : Parchemin
Format : in-8
Nombre de feuillets : 231
Ecriture : ancienne bâtarde
Mise en page : à longues lignes
Particularité(s) du manuscrit mentionnée(s) dans le catalogue : [Ajout MS] : "v[ot]re lealle seur ysabel de leuys" On lit sur le feuillet qui suit celui dont nous venons de faire mention : "à jamais v[ot]re m. de bourbon" ; mais le nom de Baptême n'étant désigné que par une lettre, nous ignorons à qui peut appartenir cette signature. Nous savons d'ailleurs que la maison de Lévis a été alliée à celle de Bourbon, et que Jean de Levis, frère d'Isabelle, épousa en 1525 une Jeanne de Bourbon.
Décorations : Initiale ornée , Armoiries
Enluminures : Miniature
Description de la reliure : maroquin bleu
Description des décorations dans le catalogue : Il est orné de très belles lettres tourneures peintes en or, dont 26 sont décorées des armes de Rolin, ancienne famille de la Franche-Comté ; et il est enrichi de 38 miniatures peintes en camaïeu gris, de la plus grande beauté. Elles portent 3 pouces 3 lignes de hauteur, sur plus de 3 pouces de largeur. La seconde miniature représente un Seigneur de la maison de Rolin, armé de plusieurs pièces, et revêtu de son Blason, qui est d'azur, à trois clefs d'or. Il est à genoux, ayant les mains jointes, devant une Vierge qui tient dans ses bras l'Enfant Jésus. Ce Seigneur nous paraît être Guillaume Rolin, Chevalier, quatrième fils de Nicolas Rolin, Chancelier de Bourgogne sous Philippe le Bon. Nous sommes d'autant plus portés à le croire, que ces mots : "vre lealle seur ysabel de leuys", qui sont écrits sur un des feuillets de MS. semblent être adressés à ce Seigneur, lequel avait épousé Marie de Levis, sœur d'Isabelle ; elles étaient toutes les deux filles d'Eustache de Levis, mort avant 1464. La première miniature, qui est peinte en couleurs, et plus récente que les autres, représente aussi des portraits de famille, dont nos recherches n'ont pu découvrir le nom. On y voit un Seigneur et une Dame à genoux sur un priez-Dieu, vis-à-vis l'un de l'autre et au pied de la Croix. Le Seigneur, vêtu de son Blason, armé de plusieurs pièces, ayant son casque, et ses gantelets à ses pieds, a derrière lui deux garçons, et la dame, cinq filles. Leur Priez-Dieu est chargé de leurs armes, qui sont, mi parties de... de gueules, à la croix dentelée d'or, chargé d'une étoile de sable, et de... d'argent, à 4 fusées de gueules de face, au lambel de sable de deux pendants.
Possesseur(s) précédent(s) 
Rollin, Guillaume (1411-1488)  
Seigneur de Beauchamp en Saône-et-Loire 
Informations sur la vente : 
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 297
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Théologie, vol. 1, p. 108-109
Prix d'achat : 350 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une note manuscrite dans la marge du deuxième volume du même exemplaire.
Source de l'identification de l'acheteur : Une note mss dans l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France identifie la "Bibliothèque d'Espagne" étant l'acheteur du mss. Si l'on se réfère à la notice du manuscrit de la Biblioteca nacional de España que nous avons rapproché de celui de La Vallière, nous supponsons que le manuscrit a été acheté par un dénommé Izquierdo pour le Prince de la Paix Manuel Godoy.
Identification du/des manuscrit(s) : 
Bibliothèque