Œuvre(s) contenue(s) dans le manuscrit : 
Titre conventionnel : Chronique abrégée des « fais avenuz ou royaume de France, depuis l'an de grace mil IIIIc trois » jusqu'en 1454. « L'an mil IIIIc trois fut fait connestable de France le seigneur d'Albert... » 
...
Titre de l’œuvre dans le manuscrit : Le Roman de Mélusine ou de Partenay ou de Lusignan
Date du texte : 14..
Nomenclature : Belles-Lettres
Langue : Français
Contenu décrit dans le catalogue : Les vers du roman de Mélusine sont de 4 pieds ou de huit syllabes. Ils riment deux à deux ; mais ils n'observent point l'alternative des rimes masculines et féminines.
L'Auteur de ce roman est un nommé la Coudrette. Il l'entreprit à la prière de Guillaume de Partenay et il le continua après la mort de ce Seigneur, arrivée en 1401, par le commandement de Jean de Partenay son fils. On lui remit quatre Ouvrages différents, composés avant lui, qui traitaient du Château de Lusignan et de la Fée Mélusine, d'après lesquels il mit en rimes le Roman dont il est question.
L'histoire fabuleuse qu'il contient est celle de la fameuse Fée Mélusine, que l'on dit avoir existé dans la personne de Milesende, femme de Raimond de Poitiers, Prince d'Antioche, & Comte de Tripoly. Cette Dame était regardée comme une Fée demi-femme et demi-Serpent, qui revenait après sa mort dans le beau et ancien Château de Lusignan, situé à 4 lieues de Poitiers et dont elle passait pour Fondatrice. Elle se mettait quelquefois sur la grosse tour de ce Château ; mais plus souvent elle plongeait sa queue de serpent dans le grande fontaine, et ne laissait voir que les attraits de Femme qui éblouissaient tous les yeux. Brantome dans son éloge de Louis de Bourbon, Duc de Montpensier, raconte, comme un fait certain, que toutes les fois que la famille de Lusignan, ou le Royaume de Chypre sont menacés de quelque grand désastre, cette Fée bienfaisante ne manque de pousser, trois jours avant, par trois différentes reprises, des cris effroyables et aigus. Le même Auteur déplore beaucoup la ruine du Château de Lusignan, le plus ancien monument de France ; il n'y a personne, dit-il, qui ne maudisse le Duc de Montpensier qui l'a fait raser.
Datation : 15e siècle
Année : 1401-1500
Support : Parchemin
Format : in-fol.
Nombre de volumes : 1 vol.
Nombre de feuillets : 54 feuillets
Nombre de pages : 28 pages
Ecriture : Ancienne bâtarde
Mise en page : 2 colonnes
Particularité(s) du manuscrit mentionnée(s) dans le catalogue : Il est du commencement du 15e siècle, mais la Chronique en prose, qui a été ajoutée à la fin, est de l'année 1454.
Enluminures : Miniature
Description des décorations dans le catalogue : Il est orné de quatorze belles miniatures qui ont 4 pouces 7 lignes de fauteur, sur 6 pouces de largeur.
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 2782
Emplacement de la notice dans le catalogue : Vol. 2, BL (Romans), p. 259(bis)-261(bis)
Prix d'achat : 220 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France.
Source de l'identification de l'acheteur : Le manuscrit conservé à la BnF que nous avons rapproché de celui-ci appartient à l'ancien fonds La Vallière, ce qui nous laisse supposer que la Bibliothèque royale l'a acquis lors de la vente de 1784.