Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Ensuit le recit de la conqueste de bretaigne armorique fait par le preux charlemaigne sur un payen nommé aquin qui l'avoit usurpée &c 
Description du manuscrit : 
Nomenclature : Belles-Lettres , Romans , Chansons de geste
Langue : Français
Datation : 18e siècle
Support : Papier
Format : in-folio
Nombre de feuillets : 63
Particularité(s) du manuscrit mentionnée(s) dans le catalogue : On lit sur un feuillet séparé : « Un Volume contenant près de trois mille vers, qui est la copie d'un ms trouvé sous les ruines du Monastere des Recolets de l'isle de Cezambre, près le fon de la Conchée à 3 lieues de St. Malo, que les Anglois brûlerent & démolirent lorsqu'ils y descendirent dans le temps du bombardement de St. Malo. Copié exactement sur les fragments délabrés que l'on trouva. Ce ms est unique, & n'est point à la Bibliothèque du Roi ni dans aucune autre. »
Description de la reliure : veau marbré
Informations sur la vente : 
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 2726
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Belles-Lettres, vol. 2, p. 203-204
Prix d'achat : 14 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une note manuscrite dans la marge du deuxième volume du même exemplaire.
Source de l'identification de l'acheteur : Nous supposons que le marquis de Paulmy, qui a légué ce manuscrit à la bibliothèque de l'Arsenal, l'a acquis lors de cette vente.
Identification du/des manuscrit(s) : 
Bibliothèque