Voyage d'enfer ou le Songe d'enfer 
Description du manuscrit : 
Œuvre(s) contenue(s) dans le manuscrit : 
Date du texte : 1214-1215
Nomenclature : Belles-Lettres , Poésie
Langue : Français
Contenu décrit dans le catalogue : Il renferme 375 vers. « En songes doit fables auoir / Se songes puet torner en uoir ». Fin : « auoc lor urines / Burent tant quant il se nousirent / A tant de tables se partirent. ». On trouve le nom de l'auteur dans les vers suivants : « Pilastres dist et baucibus / Raol bien soiez uos uenus / Li mengers e apareillez ».
Ce Raol est Raoul de Hondanc, qui vivait sur la fin du 12e siècle et dont on connaît deux Romans en vers, l'un intitulé « Meraugis de Porlesguez » et l'autre « le Roman des Aeles » ou des Elles. Le Fabliau du Songe d'Enfer renferme une satyre.
Datation : 13e siècle
Support : Parchemin
Format : in-8
Nombre de feuillets : 8
Ecriture : lettres de forme
Mise en page : à longues lignes
Description de la reliure : veau fauve
Informations sur la vente : 
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 2711
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Belles-Lettres, vol. 2, p. 174-175
Prix d'achat : 22 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une note manuscrite dans la marge du deuxième volume du même exemplaire.
Identification du/des manuscrit(s) : 
Pays : France
Ville : Paris
Collection / fonds : Dép. des manuscrits - Manuscrits français
Note(s) sur l'identification du manuscrit : La notice du manuscrit de la BnF signale que celui-ci provient de la vente La Vallière de 1784.