Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Recueil de Poesies 
Description du manuscrit : 
Auteur : 
Œuvre(s) contenue(s) dans le manuscrit : 
Titre conventionnel : Bible 
...
Titre conventionnel : Dix commandements de l'école 
...
Nomenclature : Belles-Lettres , Poésie
Langue : Français
Contenu décrit dans le catalogue : 1°. La Bible Guyot (environ 3247 vers) : « Du siecle pouant et orible / Mestuet commencier vne bible. / Por poindre et por argoilloner / Et por grant exemple doner... ». Fin : « De tes saintes armes auoir / En boin desir et en boin voloir / Norrist li biens et la bone oeure / Dont deux son cuer et ses oeus oevre ». Cette Bible Guyot, c'est-à-dire Livre de Guyot, est d'un nommé Guyot de Provins, qui la composa vers la fin du 12e siècle. Elle renferme une Satyre sanglante mais fine et bien maniée, contre tous les Etats de la vie, et même contre la Cour de Rome. Le passage suivant rpouve que dès le 12e siècle la Boussole était inventée et en usage : « I arts font (les Marins) qui mentit ne puet / Par la uertu de la manete / Vne pierre laide et brunete / Ou li fers volentiers se ioint / Ont ; resgardent lor droit point / Puez c'une aguile lont touchie / Et un festu lont fichie / En laugue la mette sens plus / Et li festui la tient desus / Puis se torne la pointe toute / Contre lestoille... / Quant li nuis est tenebre et brune / Con ne voit estoile ne lune / Lor font a laguile alumer / Puiz ne puent il assarrer / Contre lestoile uers la pointe / Por ce sont li marenier cointe / De la droite uoie tenir / Cest vns ars qui ne peut mentir ». 2°. Les X Commandemens de Lescolle (de Dieu). 96 vers. « Des x comandemens lescolle / Vos dirai par pou de parolle ». Fin : « A celui deu tent ton seruise / Qui terre et meir & ciel iustifie ». 3°. Les vii pechiez. 280 vers. « Qui vuet (savoir) les vii pechiez / Dont larme et li cors sont chargiez ». Fin : « Proiez tuit la uirge marie / Que nos moint en sa compaignie ».
Datation : 13e siècle
Support : Parchemin
Format : in-4
Nombre de feuillets : 24
Mise en page : 2 colonnes
Description de la reliure : maroquin bleu
Informations sur la vente : 
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 2707
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Belles-Lettres, vol. 2, p. 166-168 + Additions, p. 44-45
Prix d'achat : 31 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une note manuscrite dans la marge du deuxième volume du même exemplaire.
Identification du/des manuscrit(s) : 
Bibliothèque