Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne
Manuscrits mis en vente
Editions électroniques de l'école des chartes Éditions en ligne de
l'École des chartes
Biblissima
[Imprimer]
Le liure nomme Vita Christi, (traduit en françois) 
Description du manuscrit : 
Auteur : 
Traducteur : 
Guillaume Le Ménand (15e siècle) 
Œuvre(s) contenue(s) dans le manuscrit : 
Titre conventionnel : Vita Christi 
...
Nomenclature : Théologie
Langue : Français
Contenu décrit dans le catalogue : On connait deux Traductions Françoises de cet Ouvrage, faites dans le XV siècle, l'une par Jean Mansel, de la ville de Hesdin, Compilateur de La Fleur des Histoires, et l'autre, qui est celle de notre Manuscrit, par Frere Guillaume le Menand, de l'Ordre des Frères Mineurs de l'Observance. Il dédia vers 1485 à Jean II, Duc de Bourbon et d'Auvergne, fait Connétable de France par Charles VIII en 1483, et mort en 1487, sa traduction qu'il avait entreprise par ordre de ce Seigneur. Cette dédicace fait le sujet de la Miniature qui est à la tête du Prologue du Translateur. L'ouvrage de Ludolphe est divisé en quatre parties. Ce MS. n'en renferme que deux, qui finissent par le miracle de la guérison de l'aveugle né. Feu M. Verdussen ne possédait que la troisième partie, et on ignore ce que la quatrième est devenue. Jean Mansel de Hesdin n'a point traduit l'ouvrage de Ludolphe, comme nous l'avons cru d'abord. La vie de Jésus-Christ qu'il a composée est entièrement différente & divisée en trois parties.
Datation : 15e siècle
Support : Parchemin
Format : in-folio
Nombre de volumes : 2
Nombre de feuillets : 209 + 320
Ecriture : ancienne grosse bâtarde
Mise en page : 2 colonnes
Particularité(s) du manuscrit mentionnée(s) dans le catalogue : Grands volumes in-folio. Les sommaires sont en rouge. Le Tome premier contient 8 feuillets de Table, 4 en blanc et 197 chiffrés en rouge. Le Tome second consiste en 8 feuillets de Table, et en 312 feuillets chiffrés en rouge. Il est bien fâcheux que la troisième Partie ou Volume de ce Manuscrit manque. Cette partie, dont M. Verdussen d'Anvers était possesseur, fut vendue seule à la vente faite en 1776, 300 Florins de change, faisant environ 642 livres argent de France. Nous l'avons vue dans le Cabinet d'un Curieux à Bruxelles. On voit par les Armes d'Oetingen qui décorent le premier feuillet du texte de chaque Volume, que ce manuscrit a été exécuté pour un Seigneur de cette illustre Maison de Souabe, et par la devise : "Ou que ie soie", qui est peinte au bas de quelques Miniatures, qu'il a appartenu ensuite à Guillaume de Croy, mort à Worms en Allemagne, en 1521.
Décorations : Initiale ornée , Encadrement , Armoiries
Enluminures : Miniature pleine page , Miniature , Encadrement historié
Description de la reliure : maroquin rouge
Description des décorations dans le catalogue : ses lettres tourneures sont très élégamment peintes en or et en couleurs. [Le Tome premier] est enrichi de 37 Miniatures d'une beauté et d'une fraîcheur éclatante. Il y en a quatre qui portent plus ou moins 8 pouces et demi de haut sur 7 et demi de large, 28 de 7 pouces et demi de large sur 5 pouces et demi de haut, et 5 qui n'en ont qu'environ 4 et demi de haut et 3 de large. La plus grande et la plus magnifique se trouve au fol. III. Elle représente Ludolphe, Auteur de l'Ouvrage, vêtu de l'habit blanc des Chartreux, écrivant dans sa cellule sur un pupitre. Il est entouré de quelques Chartreux ; un d'eux lui apporte un livre relié en velours cramoisi. Toute cette page est bordé d'un large cadre en Miniature, richement historié. On y voit un Ange relevant Jésus-Christ du tombeau, et l'exposant à la vue de quelques personnes qui sont à genoux dans la Miniature. Cette bordure est parsemée d'une quantité de fleurs, d'oiseaux, d'insectes peints avec beaucoup de finesse et de vérité. [Les Miniatures du Tome second] d'un égal éclat y sont au nombre de 42. Elles ont presque toutes 7 pouces et demi de largeur sur 6 pouces de hauteur, à l'exception de la première, qui a 4 pouces de plus en hauteur. La page qu'elle décore est également bordée d'un large cadre dont le fond est peint en or, et dans lequel on voit des oiseaux, des papillons, des fleurs, des insectes, et un singe qui file. Cette variété de sujets rend la Miniature d'un effet agréable. La première Miniature du premier volume de ce superbe MS. est très curieuse et intéressante ; elle représente le Duc de Bourbon assis sous un dais, environné de ses Officiers. Il reçoit des mains de Guillaume le Ménand, qui est habillé en Recollet, et à genoux devant lui, la traduction qu'il lui avait commandé de faire. Le volume que ce Traducteur tient dans ses mains est relié en velours noir avec des clous d'or.
Possesseur(s) précédent(s) 
Seigneur de Chièvres 
Oettingen, famille d' ()  
Informations sur la vente : 
Vente (Livres). 1784-01-12. Paris 
Titre du catalogue : Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière. Première partie contenant les manuscrits, les premières éditions, les livres imprimés sur vélin & sur grand papier, les livres rares, & précieux par leur belle conservation, les livres d’estampes, &c. dont la vente se fera dans les premiers jours du mois de décembre 1783 par Guillaume de Bure, fils aîné.
Date du début de la vente : 12/01/1784
Numéro de vente : 146
Emplacement de la notice dans le catalogue : section Théologie, vol. 1, p. 42-44 + Additions, p. 10
Prix d'achat : 954 livres
Justificatif de l'estimation : Prix indiqué dans la table des prix de vente présente à la fin du troisième volume de l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que par une note manuscrite dans la marge du deuxième volume du même exemplaire.
Source de l'identification de l'acheteur : Acheteur identifié par une note mss dans l'exemplaire Collect. I/Lava 1 de la Bibliothèque nationale de France en tant que "Bibliothèque du Roi".
Identification du/des manuscrit(s) : 
Bibliothèque