La provenance du manuscrit a toujours posé problème. De même, le contenu musical, tout en appartenant de manière large à la tradition grégorienne, présente de très nombreuses originalités qui distinguent ce graduel. L'étude menée dans cette édition tente de répondre à ces questions.

Après une introduction qui fournit les principales clés pour lire le manuscrit, une étude générale résume les principaux acquis musicologiques auxquels nous sommes parvenus. Le mode original d'édition électronique permet deux types de consultation : on peut feuilleter le manuscrit page par page ou bien en consultant l'index effectuer une recherche par champs, avec la possibilité de croiser les requêtes. Les nombreuses pièces remarquables font l'objet d'un dossier d'analyse auquel on peut accéder par l'index ou directement par l'" Analyse ".

L'intérêt de l'édition électronique du Graduel de Bellelay est double : elle préserve l'intégrité du document  elle propose une étude génétique de son contenu.

L'édition électronique du Graduel prémontré de Bellelay (XIIe s.) n'aurait pas été possible sans le soutien et l'apport des institutions suivantes :

A toutes ces institutions, j'adresse mes remerciements les plus sincères.

De manière plus particulière, je souhaite profondément remercier le service Recherche et valorisation de l'École nationale des chartes dirigé par Madame Sylvie Fayet et, en son sein, la cellule d'édition (Gautier Poupeau, Aurélien Girard, Nicolas Legrand, Quentin Bauden). Leur accueil, l'apport de leurs compétences et leur généreuse disponibilité, les échanges constants et fructueux ont réellement permis de donner vie à ce projet. Mes remerciements chaleureux s'adressent aussi à Jocelyn Chalicarne qui m'a assisté tout au long de ce programme avec une attention, un dévouement et une efficacité sans failles. Que tous ici veuillent bien trouver l'expression de mon infinie gratitude.

Olivier Cullin, directeur scientifique de la publication.