[...] carrés rouges sont les places où l’on fusilla des ouvriers.
Le somnambule me prit le bras, et me montrant le faubourg Saint- Antoine 1 , il fit le geste d’un homme qui tire un coup de fusil, puis il s’arracha les cheveux en grognant.
Tout à coup une autre pensée lui vint à l’audition de la cloche du soir qui annonçait la fermeture des chambres. Il courut près de la porte et écouta ; il mit son oreille sur terre et écouta encore ; puis la porte s’ouvrant brusquement, il vint se réfugier près de moi en poussant des petits cris de frayeur. Je ne pus le calmer que lorsque je lui eus donné mon caban dans lequel il s’enveloppa en se cachant la tête.
Comme ses idées se succédaient dans son cerveau avec une grande rapidité et sans aucune transition, il rejeta tout à coup le caban et recommença sa promenade. Il s’arrêta devant un portrait de fillette 2 , une aquarelle de mon ami Fraboulet de Chalendar . Là, il se mit presqu’à genoux et marmonna des mots entrecoupés ; c’était plutôt des sons que des paroles. Puis, peu à peu sa tête s’allourdit, se pencha, ses bras tombèrent le long de son corps, [...]